Un an après la présentation du Plan ‘’Vélo et mobilités actives’’, le gouvernement a annoncé les 152 premiers projets d’infrastructures cyclables retenus dans le cadre de l’appel à projets ‘’Fonds mobilités actives’’. « Avec 275 dossiers déposés par 170 collectivités ou sociétés, le résultat de cet appel à projets confirme l’engagement fort des territoires dans la mise en place d’infrastructures pour le vélo » se félicite le ministère de la Transition écologique dans un communiqué diffusé le 14 septembre.
Le territoire métropolitain d’Aix-Marseille-Provence ne compte hélas aucun projet sélectionné (carte ci-dessous). « La Métropole est récente, il faut faire des études de faisabilité pour savoir si les projets sont éligibles mais cela n’a pas été fait. Peut-être en 2020 certains projets proposés dans le cadre du plan vélo 2019-2014 seront choisis » a expliqué à Gomet’ Jean-Yves Petit, le président de l’association métropolitaine Ramdam et de la commission environnement du Ceser Paca.
Le 14 septembre 2018, le gouvernement avait annoncé la création d’un fonds de 350 millions d’euros afin d’aider les territoires à développer des infrastructures cyclables. Le projet ‘’Plan Vélo’’ a pour objectif d’accroître d’ici 2024, la part globale du vélo dans les déplacements quotidiens, pour le faire passer de 3% à 9% sur le territoire national.
Liens utiles :
> Un appel à projets pour remettre le vélo au goût du jour en Provence Alpes Côte d’Azur
> L’actualité du vélo dans les archives de Gomet’