Le Comité Directeur de la FFR a validé le 8 janvier au matin l’offre du groupe Altrad, sponsor maillot du XV de France. Le groupe montpelliérain était le seul répondant à l’appel d’offres. Sixième partenaire officiel de la Fédération Française de Rugby, le nouveau sponsor apportera d’ici #France2023, date de l’organisation de la coupe du monde de rugby en France, 35 millions d’euros pour le rugby amateur, soit 5 millions d’euros annuels.
“Je veux utiliser l’image de l’Équipe de France pour générer des recettes pour le monde amateur. Le XV est la vitrine du rugby français et le principal outil de promotion. Aujourd’hui, j’assume de mettre un fleuron industriel français sur le maillot pour développer notre sport”, a déclaré dans un tweet Bernard Laporte, président de la FFR.
L’annonce intervient alors qu’une enquête est en cours pour déterminer si le président de la FFR a fait preuve de favoritisme à l’égard du Montpellier Hérault Club, présidé par Mohed Altrad, en tentant de réduire une sanction contre le club avec lequel il aurait signé un contrat d’image.
“Conformément au rapport du Comité d’Ethique et de Déontologie attestant l’existence de situation similaire dans d’autres disciplines et l’absence de conflit d’intérêt le Comité Directeur de la FFR a décidé d’attribuer le partenariat maillot au Groupe Altrad, qui avait répondu dans les formes juridiques attendues.”, se défend la FFR dans un communiqué. “Il prend note des recommandations issues de ce rapport afin de garantir le sentiment d’impartialité qui doit s’imposer unanimement au sein du Rugby Français.”Il s’engage au nom de la FFR, à mettre en place ces dispositions dans les plus brefs délais en collaboration avec la LNR, les Clubs professionnels et le Comité d’Ethique.”La FFR se réjouit de ce nouveau partenariat dont la totalité des fonds sera dédiée au développement du Rugby Amateur”, poursuit la fédération sportive.