Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Telaqua expérimente ses capteurs pour optimiser la consommation d’eau

par Narjasse Kerboua
26 avril 2018 at 08h31 (Updated on 19 juin 2019 at 14h20)
Telaqua

Nicolas Carvallo, Sébastien Demech et Nicolas Cavalier, fondateurs de Telaqua. (Photo archives Gomet'/ N.K.)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Telaqua est une jeune société marseillaise qui développe des solutions connectées pour optimiser la consommation d’eau. Fondée il y a quelques mois par deux marseillais, Sébastien Demech et Nicolas Cavalier, et un franco-chilien Nicolas Carvallo, la start-up travaille sur deux secteurs d’activités : l’irrigation connectée et les compteurs intelligents pour une détection fine des fuites d’eau.

C’est au sein du Pôle d’innovation et d’entrepreneuriat social, également appelé le Cloître que Telaqua va installer ses bureaux, mais surtout pouvoir expérimenter et développer son dispositif d’irrigation sur un terrain prochainement exploité par Le Paysan urbain (à lire prochainement sur Gomet’), un autre résidant du Cloître. « Pour nous cela à deux intérêts, c’est aux portes de la ville, c’est de l’agriculture urbaine, et on y croit énormément, c’est même un peu notre passion à côté de Telaqua, c’est le futur. Et puis on croit beaucoup en la réinsertion, ça peut à la fois nous aider, car on recherche des développeurs informatiques, des commerciaux… et les aider à trouver un métier qui a de l’avenir. On pourrait former nos futurs employés… », s’amusent les trois associés.

Comment ça marche ?

L’idée est simple : avoir des capteurs de contrôle pour permettre à chaque plante de recevoir la bonne quantité d’eau, et pouvoir à distance démarrer ou non l’irrigation. « On utilise la technologie dite « bas débit », c’est-à-dire, les nouvelles technologies des objets connectés sur une très longue distance en envoyant de très petites données, c’est donc parfait pour ce que l’on mesure, explique Nicolas Cavalier, directeur général de Telaqua.

Le dispositif fonctionne grâce à des cartes électroniques mesurant les constantes (pression, débit, ouverture ou fermeture d’une valve…). Toutes ces données vont être ensuite agrégées et traitées. « On va mettre un peu d’intelligence dans tout ça pour que ça puisse proposer à l’agriculteur la manière d’améliorer sa consommation d’eau, sa productivité etc…, poursuit Sébastien Demech, président directeur général. Un système plus efficient, plus performant et plus économique. Cela nécessite une moindre consommation d’eau, une moindre consommation d’énergie électrique donc il y a un double gain et réels bénéfices pour l’agriculteur ». 

Telaqua, « eau » secours de l’agriculture

C’est dans son garage que Nicolas Carvallo a élaboré le premier prototype. A l’heure actuelle, les premiers capteurs sont expérimentés au Chili. Une trentaine ont été installés en novembre 2017 sur 100 hectares d’un champ agricole de 500 hectares, à quelque 200 kilomètres de Santiago du Chili. Un domaine viticole où la production du raisin n’est pas destinée à la fabrication du vin, mais au raisin de table. « Ils ont des espaces immenses et il faut pouvoir suivre l’irrigation, explique Nicolas Carvallo. Aujourd’hui il n’y a aucun moyen de suivre cette irrigation à part en allant sur place, mais compte tenu de l’espace c’est compliqué, donc ils avaient un besoin de suivi à distance ». La solution Telaqua semble porter ses fruits puisque 70 autres nouveaux capteurs devraient être installés à la fin de l’année 2018.

Pour aider à optimiser son système, la start-up travaille aussi avec Ardépi, l’association régionale pour la maîtrise des irrigations de Provence. Grâce à Ardépi, Telaqua a pu installer d’autres capteurs à Mallemort et chez un maraîcher de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence).

Telaqua
Telaqua a installé ses premiers capteurs connectés au Chili, avant la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme ici à Mallemort. Les prochains seront expérimentés au Cloître, à Marseille.

500 capteurs d’ici à 2020 à l’international

Dans cette première phase de leur projet, les associés recherchent des partenaires plus que des clients pour les accompagner, notamment dans le développement de la partie électronique, logicielle « et traitement de la donnée qu’il va falloir améliorer. On est en train de se financer pour faire appel à des bureaux d’études pour la fabrication des cartes électroniques ». Telaqua mise sur le « made in France », pour la conception et la production des premières unités (entre 100 à 1000 capteurs) « Il y a une volonté de développer et de fabriquer en France, voire en Europe, et même dans la région », confie le P-dg.

Telaqua vient de lever 150 000 euros de fonds non-dilutifs (prêts d’honneurs et subventions), grâce au Pays d’Aix, à Initiative France, la Caisse d’Epargne ou encore le Crédit agricole. Pour financer leur solution, deux autres levées de fonds sont prévues dans le courant de l’année : la première, sous forme de prêt participatif, puis l’autre avec des business angels ou fonds d’investissements. « On va aussi solliciter la BPI, la Région… ». Le patron mise sur l’installation de 500 hectares d’ici à 2020 à l’international soit 500 capteurs qui permettrait d’atteindre un chiffre d’affaire de 500 000 euros.

Des compteurs intelligents pour détecter les fuites d’eau et « redonner de la valeur à la donnée »

Le temps de développer leurs capteurs, Telaqua a décidé d’investir un autre marché : celui des compteurs d’eau connectés. « On a été contacté par des syndics et des promoteurs immobiliers qui ont des problèmes de fuites d’eau dans leurs immeubles, donc on a lancé une offre de détection de fuites d’eau pour le bâtiment (syndics, offices HLM, promoteurs, entreprises, hôtels, restaurants…), explique Nicolas Cavalier. On installe un compteur d’eau plus précis que ce qui se fait à l’heure actuelle et qui va être en mesure de détecter les fuites, mais aussi les fraudes et le relevé de compteur devenu obligatoire tous les ans maintenant dans les immeubles… » Une installation gérée par une application mobile ou internet du nom de « Telaqua ».

L’offre est en train d’être commercialisée. Un compteur est testé actuellement dans un immeuble du Roucas-Blanc à Marseille. Telaqua mise sur le même processus de financement que pour ses capteurs d’irrigation connectés, avec un plus : les compteurs nécessitent un abonnement mensuel entre 40 et 50 euros, permettant d’assurer des revenus récurrents. « Là on vise 500 compteurs en 2018 ». Si Telaqua apporte son expertise sur le réseau, elle veut également travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs du compteur pour améliorer l’électronique, et optimiser l’application. « On est d’ailleurs en train de sélectionner le meilleur fournisseur, celui avec lequel on pourra le mieux travailler, parmi des Italiens, Estoniens, Allemands, on a aussi un Français et un Américain… »

A terme, à l’heure des scandales Facebook et Google, les trois associés ont l’ambition de redonner la valeur de la donnée à l’utilisateur final; le particulier. « C’est plus qu’une idée, c’est notre rêve. Nous allons générer beaucoup de données appartenant à un particulier, si on l’utilise pour la revendre, ils auront une part qui leur sera reversée et s’ils veulent supprimer leurs données, ils le pourront aussi directement depuis leur application, c’est logique. Ils donnent de la donnée, on l’exploite, c’est normal qu’ils soient récompensés en retour et ça, aucune entreprise ne le fait ». 

En savoir plus : Le CloîtreNicolas Cavalier et Nicolas CarvalloObjets connectésSébastien DemechTelaqua
Narjasse Kerboua

Narjasse Kerboua

Article précédent

Care : intégrer les dimensions humaines et environnementales dans la comptabilité

Prochain article

ArchiMed et Téthys Invest entrent au capital de Provepharm (Marseille)

Dans la même rubrique Actualités

À la une

Retour en vidéo : la Friche la Belle de Mai lance son plan de redirection écologique

13 juin 2025
Ludovic Parisot
Energie

Défis de la décarbonation tertiaire en région Sud : « réimaginer la ville » (Ludovic Parisot)

13 juin 2025

Orange Afrique-Moyen-Orient et risingSUD s’allient pour l’accueil des start-up africaines

13 juin 2025

Plan Or bleu : la Région Sud à l’offensive pour préserver sa ressource en eau

12 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Comment le montpelliérain Smoove a soufflé le marché des Vélib parisiens à JC Decaux
    Collectivités / Territoire
    26 avril 2017
  • Comment le montpelliérain Smoove a soufflé le marché des Vélib parisiens à JC Decaux
    Collectivités / Territoire
    26 avril 2017
  • Perquisition au siège de Veolia dans le cadre de l’enquête sur les marchés de l’eau à Marseille
    Tout chaud
    26 avril 2017
  • L’aéroport au cœur de la rencontre entre Martine Vassal et Jean-Luc Chauvin aujourd’hui
    Tout chaud
    26 avril 2017
  • La nouvelle marque Provence, Enjoy the unexpected, à la conquête du monde
    Collectivités / Territoire
    26 avril 2017
  • Innovations en cardiologie, alternative à la Paces, SuperSonic Imagine, diététique et nutrition
    À la une
    26 avril 2017
  • Veolia et Stef s’associent pour créer « Recyfish »
    À la une
    26 avril 2017
  • La vitrine économique du "Made in Algérie" du 27 au 30 avril à Marseille
    Tout chaud
    26 avril 2017
  • XPO Logistics s’installe sur la zone logistique de la Feuillane à Fos-sur-Mer
    Tout chaud
    26 avril 2017
  • Journée de mobilisation contre la réforme des études médicales
    Tout chaud
    26 avril 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Ed Sheeran à l'Orange Vélodrome (Crédit Gomet')
À la une

La pop star Ed Sheeran fait chavirer l’Orange Vélodrome

7 juin 2025
Ed Sheeran à l'Orange Vélodrome (Crédit Gomet')
Marseille

Le concert d’Ed Sheeran à l’Orange Vélodrome à Marseille en images

7 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025
Associations

Une marche en soutien à la création d’un Parc naturel régional des étangs du golfe de Fos

11 juin 2025
Ed Sheeran Soprano
À la une

Orange Vélodrome : Ed Sheeran invite Soprano, et c’est chaud !

7 juin 2025
À la une

Retour en vidéo : la Friche la Belle de Mai lance son plan de redirection écologique

13 juin 2025
Ludovic Parisot
Energie

Défis de la décarbonation tertiaire en région Sud : « réimaginer la ville » (Ludovic Parisot)

13 juin 2025
La navette McArthurGlen
Transports

McArthurGlen Provence (Miramas) met en place des navettes depuis Aix et Marseille

13 juin 2025
Rising Sud Orange Digital Center
À la une

Orange Afrique-Moyen-Orient et risingSUD s’allient pour l’accueil des start-up africaines

13 juin 2025
Fête du vélo
À la une

Tous à la Fête du Vélo à Marseille ce dimanche 15 juin !

13 juin 2025

L’info en continu

Retour en vidéo : la Friche la Belle de Mai lance son plan de redirection écologique

Défis de la décarbonation tertiaire en région Sud : « réimaginer la ville » (Ludovic Parisot)

McArthurGlen Provence (Miramas) met en place des navettes depuis Aix et Marseille

Orange Afrique-Moyen-Orient et risingSUD s’allient pour l’accueil des start-up africaines

Tous à la Fête du Vélo à Marseille ce dimanche 15 juin !

Comment les entreprises provençales s’approprient la technologie 5G

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations