Fondée en 1961 par Jean-Jacques Namani, l’entreprise française, dont le siège est installé à Creil dans l’Oise, commercialise à petits prix les invendus de marques de prêt-à-porter, mais aussi d’hygiène-beauté, de décoration et de jouets. Dans une interview accordée au site internet FashionNetwork, Delphine Mathez, présidente de l’enseigne depuis 2016, explique que « les ventes ont été multipliées par quatre en dix ans et le réseau de magasins a doublé en quatre ans ». L’entreprise a réalisé 443 millions de chiffre d’affaires en 2017, et 390 millions en 2016, avec une croissance d’environ 15%.
« Un concept anti-crise »
L’offre textile représente 40% du chiffre d’affaires et occupe environ la moitié des surfaces de vente. Stokomani distribue plus de 160 marques d’habillement, pour la plupart des marques populaires implantées en centre commercial dont Celio, Undiz, Asics, Le Coq Sportif… Au total, Stokomani affiche sur son site internet 600 grandes marques partenaires, avec plus de 8000 références proposées à la vente et revendique + de 16 millions de passages en caisse en 2017. Selon Delphine Mathez, «Stokomani est un concept anti-crise » en raison des prix très attractifs compris entre – 40 et – 70% pour un panier moyen d’environ 30 euros.
Pour rappel, l’entreprise s’était positionnée au printemps 2017 sur le dossier Tati, (par le biais d’un consortium formé avec La Foir’Fouille, Centrakor, Maxi Bazar et Dépôt Bingo) pour reprendre des points de vente, mais Gifi avait formulé une offre présentant un montant supérieur. Auparavant, Stokomani a acquis cinq magasins du réseau MacDan, une première opération de croissance externe. L’enseigne, qui compte près de 80 adresses, souhaite d’ailleurs franchir le cap des 100 magasins en France à l’horizon 2020, et étudie un déploiement à l’export.
15 nouveaux magasins ont été inaugurés en 2017, et dix ouvertures sont prévues en 2018, dont celle de Grand Littoral, pour laquelle la société a lancé une campagne de recrutements. 14 postes sont à pouvoir, pour l’instant, selon Pôle emploi Marseille Cap-Pinède qui se charge de la sélection de huit candidats. Pôle emploi a procédé selon la méthode du recrutement par simulation (avec exercice en condition réelle), puis des entretiens individuels. Les candidats retenus ont rendez-vous sur site ce mercredi 3 mai. Stokomani emploie à l’heure actuelle 2500 collaborateurs sur l’ensemble de ses magasins.