Le projet d’association des acteurs financiers de la région Sud se met en place. Après plusieurs mois de travail de préfiguration, Sud Place financière, constituée en septembre 2022, a été dévoilée à Nice à la Caisse d’épargne Côte d’Azur mardi 28 mai en présence notamment d’Alain Lacroix, le président de l’association, par ailleurs président du fonds Région Sud Invest, et Claude Valade, le président de Caisse d’épargne Côte d’Azur, avec aux manettes, Nicolas Barthe, la patron de l’agence Stan qui a travaillé au développement du projet.
Sud Place Financière « vise à fédérer et mobiliser les professionnels du secteur de la finance au service du territoire, de son économie et de ses entreprises » se félicite sur Linkedin Sonia Barakat en charge du développement de projets d’investissement sur les Alpes-Maritimes pour la Banque des territoires. Prochaine étape, le lancement à Marseille, à la Caisse d’épargne CEPAC le 10 juin.
Une place financière marseillaise avait été créée en 1988, la Céfim, Communauté économique et financière méditerranéenne. Elle avait été fondée par la Chambre de commerce de Marseille et son président de l’époque, Henry Roux-Alezais, au moment où les bourses régionales étaient supprimées. Mais la structure était restée autocentrée sur les professionnels phocéens et elle n’a jamais pu avoir l’impact de son rival Rhônalpin, Lyon Place financière (fondé par Raymond Barre notamment).
En savoir plus :
Sud Place Financière : « un trait d’union » entre la finance et les entreprises (Alain Lacroix)