Promise à un brillant avenir et présentée comme la future star du photovoltaïque avec son film intelligent, la start-up de Rousset Sunpartner vient d’être placée en redressement judiciaire. Son P-dg, Ludovic Deblois, l’a annoncé sur Linkedin dans la matinée du 11 janvier. « Chez Sunpartner Technologies nous entamons ce début d’année 2019 avec un sacré challenge : trouver des repreneurs pour nos activités. Cette reprise se fera dans le cadre d’un redressement judiciaire en raison d’un manque de financement à court terme », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. Depuis sa création en 2008, l’entreprise a levé 72 millions d’euros et déposé 150 brevets.
Son ingénieuse technologie avait convaincu les investisseurs privés et publics de participer à l’aventure mais aujourd’hui, le marché tarde à concrétiser les commandes attendues pour ses films photovoltaïques. Résultat, le patron préfère placer l’entreprise sous la protection du tribunal de commerce. Jamais elle n’est parvenue à dégager des bénéfices et doit faire désormais face à un besoin urgent de 4 millions d’euros de trésorerie selon le journal Les Echos. En 2017, Ludovic Deblois confiait à Gomet’ qu’il allait devoir faire un nouvel appel aux investisseurs, voire procéder à une introduction en bourse pour financer son développement. Ce projet n’aura finalement pas abouti et Sunpartner cherche donc un repreneur pour poursuivre ses activités.
Des discussions en cours avec les partenaires industriels
Blessé mais pas vaincu, le patron prévient qu’il mettra tout en œuvre pour aller au bout de son projet : « Malgré cette situation, nous poursuivons notre vision : la production d’énergie sur nos objets du quotidien via des vitres photovoltaïques. Plusieurs clients des montres connectés préparent le lancement de produits. Des premiers bâtiments intègrent d’ores et déjà nos vitrages. Des discussions sont en cours avec plusieurs de nos partenaires et des nouveaux industriels pour construire ce nouveau projet pérenne . Nous restons déterminés à réussir cette nouvelle étape », indique-t-il.
Dans son message, Ludovic Deblois remercie également ses actionnaires historiques : Philippe Eygonnet et Henri Pastre de PME Capital conseil, Arnaud Delattre et Jean-Philippe Gallant de Startquest Capital et Jean-Louis Hostache de CPG Finance. Il salue également les partenaires publics, Jean-Louis Canal, maire de Rousset et ses équipes, les équipes de la Région et la Métropole Aix-Marseille, Anne-Laurence Petel député des Bouches-du-Rhône et les partenaires bancaires le CIC, la BNP et Crédit Agricole.
Lien utile :
> Nos précédentes informations sur Sunpartner