C’est un dispositif sur mesure qu’a mis en place l’agence Sur le pont ! (Christèle Coornaert – Avignon) pour son client Peugeot GGP Avignon (2 garages dans l’aire avignonnaise). « Le brief c’était : que peut-on inventer pour faire venir les gens au garage ? », se souvient la gérante de l’agence. Pour développer la notoriété en local et la fréquentation des garages, l’agence a créé le concept L’avignonnaise Peugeot.
S’adresser à un public en décalage
« Au lieu de se battre en 4 par 3 pour dire qu’on est les meilleurs, on a essayé de créer de l’engagement », décrit Christèle Coornaert. L’agence a proposé une vision en décalage, non pas centrée sur les produits mais sur un message plus large pour ouvrir le territoire de communication. Via une campagne d’affichage, presse et réseaux sociaux, la marque a posé une question impliquante « Quelle Avignonnaise êtes-vous ? ». Résultat, les personnes inscrites sur la page facebook ont été invitées à une soirée surprise avec comme seuls éléments connus le lieu et l’horaire. Au final un event organisé autour de l’univers de la mode. « Parce que se rendre dans un garage est souvent une corvée pour les femmes, l’agence a proposé de créer un lien privilégié avec la cible féminine en lui proposant des services adaptés à ses attentes. Être une Avignonnaise Peugeot, c’est profiter de nombreux avantages offerts aux clientes Peugeot grâce à la carte Very Important Avignonnaise, ainsi que des rendez-vous privés », décrit Christèle Coornaert. Depuis, septembre, deux événements se sont déroulés sur ce format et ont fidélisé plus de 300 personnes (voir vidéos).
Au rang des autres réalisations, l’agence prépare les 40 ans avec le Smictom (syndicat intercommunal de collecte et de traitement des déchets) pour lequel elle orchestre une campagne « Merci ! », pour fêter les 40 ans de la structure avec des prises de parole successive en presse, radio, affichage, expos photos et réunions publiques et ouverture de nouvelles déchetteries.
L’agence est spécialiste de la communication publique, elle a remporté l’appel d’offres de la communication du Grand-Avignon (réflexion sur la création d’une marque territoriale). L’agence s’occupe également de Coeur du Var et de plusieurs autres collectivités en Languedoc-Roussillon et dans la région lyonnaise, notamment avec son expertise sur les magazines territoriaux. www.surlepont.com