Deux ans de prison avec sursis ont été requis mercredi 8 juillet contre l’ancien président de la RTM, Karim Zéribi. L’ex-élu marseillais EELV a été jugé au tribunal correctionnel de Marseille pour abus de confiance et abus de biens sociaux. Des accusations qu’il nie.
En 2001, Karim Zéribi a créé deux associations dont l’association Agir pour la Citoyenneté (APC) connue pour son parlement des banlieues. Il lui est reproché d’avoir détourné une partie des subventions versées aux associations à des fins politiques personnelles. Par exemple, il aurait financer un sondage facturé 9 500 euros dont « une question portée sur sa notoriété ou le loyer de son cercle de réflexion politique “Nouvelle France”» précise l’AFP.
Ces faits repose sur les témoignages d’anciens salariés. « Mon activité était davantage faite au profit personnel de M. Zéribi. Cette association était une sorte de véhicule politique » déclarera lors de l’audience par exemple une secrétaire citée par l’AFP.
Bonsoir à tous, je sors de 3 jours de procès…beaucoup à dire sur la justice mais le verdict final tombera le 9 sept prochain car ce qui est annoncé par la presse reste la demande du parquet concernant une affaire qui a commencé il y a 8 ans! Je reste confiant en vue du 09 sept.
— Karim Zeribi (@KarimZeribi) July 8, 2020