Répliquer le Génie de la nature
L’équipe de M. Linares contribue aujourd’hui à des avancées considérables dans la conception mécanique grâce à la montée en puissance de la bio-inspiration. Comprendre la nature, son fonctionnement et tenter de répliquer son intelligence et le génie de sa fabrication, c’est un peu le pari fou de ces savants.
Mais ce qui était impossible, il y a en encore quelques dizaines d’années devient désormais accessible pour ces chercheurs de premier plan. « Le retour à la nature, c’est le côté tendance de notre travail. Mais nos progrès tiennent aux évolutions majeures liées à la tomographie et à l’optique. » Durant les 20 dernières années, les moyens d’investigation ont en effet beaucoup progressé. « Un scanner 3D d’un os permet de voir toute la structure interne d’un os » observe Julien Chaves-Jacob, Maitre de Conférences et Responsable de TECHNOVALO-Aix. Et de citer l’exemple du travail avec le Musée National d’Histoire Naturelle de Paris. « La tomographie (procédé d’imagerie médicale (radiographie) permettant d’obtenir des images en coupe, NDLR) nous permet de voir ce qu’il y a l’intérieur de l’os sans avoir à faire physiquement de découpe dans l’os d’un squelette. »
de mammifère (en haut) est la plus résistante.
Un nouveau banc d’essai
A cette capacité nouvelle d’observer comment fonctionne la nature, s’ajoutent de nouveaux moyens de fabriquer et de reproduire grâce à la modélisation et à l’impression 3D. « En impression 3D métal, contrairement aux anciennes technologies (tour, fraiseuse, etc) le coût de fabrication de la pièce est indépendant de la forme de la pièce que l’on fabrique » observe M. Linares. D’où des productions de plus en plus complexes et précises.
En 2019, une dizaine de collaborations extérieures ont été enregistrées, 50% en direction de PME, 20% vers des grands groupes, 30% vers d’autres labos et des collectivités. « Nous proposons des prestations courtes (inférieures à la semaine) quand il n’y a pas de développement spécifique. Il s’agit le plus souvent de définir une mesure pour ne pièce et de fournir le plan aux clients. Les prestations sur mesure sont plus longues, parfois plusieurs mois et incluent de la R&D. »
TECHNOVALO-Aix travaille notamment avec Thales pour l’optimisation des coupes des miroirs de
satellites, et avec Euros (La Ciotat) pour la fabrication des nouvelles prothèses. « Nous ne sommes pas là pour remplacer les industriels, prévient toutefois M. Chaves-Jacob. Nous sommes à leur disposition pour les aider à faire ce qu’elles ne savent pas faire encore et à monter en compétences. » Une chaire constituée avec Airbus Helicopters apporte des moyens de recherche et des moyens humains (lire ci-dessous).