CMA CGM rachète le terminal Fenix du port de Los Angeles
La compagnie maritime marseillaise CMA CGM annonce le 3 novembre le rachat du terminal Fenix Marine Services (FMS) de Los Angeles. Déjà actionnaire à 10%, l’armateur reprend les 90% restants détenus par le fonds EQT Infrastruture sur la base d’une valeur de 2,3 milliards de dollars. CMA CGM ajoute qu’il compte engager « des investissements significatifs au cours des prochaines années » afin d’accélérer le développement de ce terminal, l’un des plus importants d’Amérique du Nord. Il évoque notamment la création d’un nouveau quai, l’augmentation de la capacité de stockage de conteneurs ou encore l’expansion de la connexion ferroviaire. Avec cette acquisition financée sur ressources propres, CMA CGM consolide sa position d’acteur portuaire mondial. Aujourd’hui, il est investi dans 49 terminaux portuaires dans 27 pays, à travers ses deux filiales CMA Terminals et Terminal Link. Le PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé affiche sa satisfaction : « La reprise rapide de l’économie mondiale a démontré l’importance des infrastructures portuaires et logistiques. Fenix Marine Services est l’un des plus grands terminaux du pays et l’un de ses points d’entrée les plus stratégiques. Cette infrastructure clé renforcera considérablement notre position et soutiendra notre croissance rapide sur ce marché ».
Schindler remporte le renouvellement des escalators des métros marseillais
Alors que la Métropole a prévu d’automatiser l’ensemble du métro marseillais d’ici 2027, la RTM a déjà commencé la modernisation des stations en commençant par l’arrêt Saint-Charles en cours de chantier. Pour la suite, la Régie des transports marseillais (RTM) va lancer le renouvellement des escalators sur la plupart de ses stations. Elle vient de confier le marché au groupe suisse Schindler qui rafle un juteux contrat de 30 millions d’euros. Il prévoit le remplacement de 50 escaliers mécaniques et l’installation d’une dizaine de nouveaux sur les stations Bougainville, Jules Guesde et Castellane. Le contrat comprend également la maintenance des équipement pour une durée de 25 ans.
Région Sud Investissement vend ses parts de la société Hublo (Sophia)
Le fonds d’investissement de la Région Sud annonce sa sortie du capital de la société azuréenne Hublo, éditrice d’un logiciel de gestion des remplacements pour les établissements de santé. Région Sud Investissement (RSI) était devenu actionnaire de l’entreprise en 2018 et l’a accompagnée dans son développement pendant trois ans. Aujourd’hui, RSI cède la place au fonds Revaia et à l’Allemand Acton Capital qui reprennent les parts de Hublo à l’occasion d’un tour de table de 22 millions d’euros. Pour Région Sud Invest, il s’agit de la onzième sortie de capital. Ces opérations lui permettent aujourd’hui d’envisager à moyen terme de devenir le premier fonds d’investissement régional à l’équilibre.
Le souteur GNL Gaz Vitality de Total arrive à Fos en décembre
La nouveau navire avitailleur en gaz naturel liquéfié (GNL) de TotalEnergies a été officiellement baptisé le 26 octobre dans le chantier naval chinois de Hudong Zhonghua. Affrété par le Japonais Mitsui O.S.K Lines, il sera basé dans le port de Marseille-Fos à partir du mois de décembre prochain. D’une capacité totale de 18 600 mètres cubes, il doit notamment avitailler les porte-conteneurs GNL de la CMA CGM. Il sera opérationnel pour desservir la Méditerranée dès le début de l’année 2022.
Cegid (Lyon) rachète RD Liberal (Aubagne)
Le groupe informatique lyonnais Cegid annonce l’acquisition de l’éditeur de logiciels RD Liberal. Fondée par Cedric Avena en 2016 et basée à Aubagne, cette société propose des solutions pour la gestion comptable des professions libérales. Elle adresse aujourd’hui environ 1500 clients. Cedric Avena, continuera à animer cette activité pour le compte de Cegid. RD Liberal est un éditeur de logiciels indépendant spécialisé dans la gestion comptable des professions libérales et qui compte aujourd’hui 1 500 clients. « Nous sommes convaincus que les professions libérales ont elles aussi besoin de digitaliser leurs processus pour gagner du temps et de l’énergie. Notre souhait d’acquérir RD Liberal s’inscrit dans cette volonté de répondre ainsi à leurs besoins spécifiques qu’ils soient médecins, avocats,… Nous prévoyons également de verticaliser nos offres par secteur d’activité », commente François Méro, le directeur des marchés experts-comptables de Cegid. Le montant de l’acquisition reste pour l’instant confidentiel. Cegid compte 3 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 498 millions d’euros en 2020.