Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
Gomet
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Innovation
  • Transports
  • Environnement
  • International

[Humeur] Et toujours un train de retard

par Hervé Nedelec
8 novembre 2020 à 10h52
Maryse Joissains lors du dernier conseil municipal d'Aix-en-Provence (capture @Aixmaville)

Maryse Joissains lors du dernier conseil municipal d'Aix-en-Provence (capture @Aixmaville)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Rivés les yeux à nos petits écrans, nous avons vu cette semaine le monde au bout de la seule lorgnette US. Et de nous apitoyer sur cette Amérique, cul par-dessus tête, incapable d’organiser la comptabilité d’un scrutin électoral. Et de nous gausser de cette caricature blonde, enjoignant ses compatriotes à contester l’incontestable. Et de jurer que cette pantomime était impossible dans notre douce France. Et pourtant !

A Aix, un conseil municipal a opposé la maire, Maryse Joissains ; à une députée de La République En Marche Anne Laurence Petel. Micron contre Macron en quelques sorte. Sauf que la première a, sur la seconde, un avantage indéniable. Elle ose tout, c’est même à ça qu’on la reconnait. On parlait ce jour-là du Plan de déplacement urbain, qui fut adopté par la majorité, en rangs serrés derrière son leader, mais pas par l’opposition regrettant notamment le manque d’ambition et de prospective.

L’heure était grave puisqu’il s’agissait de mettre fin à la thrombose routière et autoroutière de l’aire aixoise, comme d’amorcer une politique métropolitaine où les transports sont un point nodal pour le développement économique et culturel et une impérieuse nécessité pour commencer à réduire la fracture sociale dont souffre une partie de la population d’Aix-Marseille.

Au mitan du XIXe siècle, la ville avait refusé de s’inclure dans le projet pharaonique d’une ligne de chemin de fer reliant Le Havre à Marseille.

Un moment du débat a ainsi valu son pesant d’archaïsme. A Mme Petel réclamant une gare à Luynes, Mme Joissains répondit, sans sourciller que les habitants de cette banlieue aixoise ne souhaitaient pas voir leur territoire à portée et donc menacé par les quartiers nord de Marseille. Les élus aixois s’offraient de fait un retour en arrière vertigineux. Qui rappelait qu’au mitan du XIXe siècle, la ville avait refusé de s’inclure dans le projet pharaonique d’une ligne de chemin de fer reliant Le Havre à Marseille. Avant d’inaugurer, en grandes pompes le 31 août 1856 la ligne Rognac-Aix permettant aux Aixois, moyennant un détour d’un peu plus de 23 kilomètres, d’entrer dans la modernité qui était en train de bouleverser l’économie… et les paysages. Le trajet entre Aix et Marseille se faisait alors par le rail en 1h30, ce qui est le cas très souvent en 2020 par l’autoroute dès qu’un incident ou un accident survient.

Maryse Joissains, la Toulonnaise, s’enracine donc dans une lourde tradition aixoise qui veut que l’on regarde la grande voisine du Sud, Marseille, avec méfiance et défiance. D’autres l’ont précédée qui, au nom d’une tranquillité revendiquée et d’un patrimoine à préserver, ont refusé, un temps, de voir le TGV s’arrêter sur l’Arbois. Une gare en forme d’œil, qui regarde depuis ses chiffres gonfler saison après saison et battre tous les records. Les mêmes qui ont oublié qu’un tramway – puis la plus longue ligne de trolleybus en France – assurait la liaison, dès le début du XXe siècle, entre le village de Saint-Antoine au nord de Marseille et la place Forbin en haut du cours Mirabeau.

Si on balaye cette nostalgie, on ne peut qu’être affligé par les arguments de la première magistrate aixoise. A lire les comptes-rendus de Justice ces derniers jours, on sait de plus que ce ne sont pas les populations pauvres de Marseille qui convoitent l’opulente cité du Roy René, mais ce grand banditisme qui « protège » déjà bon nombre d’établissements de nuit aixois, de bars et autres lieux de plaisir.

Les générations à venir auront à juger cette absence de vision, ce nombrilisme forcené, cette non-assistance à citoyens en péril.

Cette escarmouche aura été, une fois de plus, au-delà de la personnalité détonante de « Maryse » comme l’appellent ses nombreux supporters, révélatrice de l’absence d’analyse à long terme des élus qui tiennent encore le haut du pavé. A l’heure où les distances ont été quasiment effacées par la révolution numérique, ils s’entêtent à ne regarder le futur que depuis leur piédestal d’argile.  Les générations à venir auront à juger cette absence de vision, ce nombrilisme forcené, cette non-assistance à citoyens en péril.

Il faudra bien un jour expliquer pourquoi Aix a réclamé, à cor et à cri, d’être une capitale universitaire, judiciaire, culturelle, économique tout en s’agrippant à l’idée usée et dépassée que pour vivre heureux il fallait vivre caché, ou pour le moins isolé. Il fut un temps où un ancien maire… Alain Joissains, imaginait comme au Japon (le New transit Yurikamome à Tokyo) une ligne aérienne, sise au milieu de l’autoroute (A 51 puis A 7) permettant aux Marseillais et aux Aixois de rallier leur ville respective en moins de vingt minutes. C’est son épouse Maryse Joissains qui livrait cette confidence. Aujourd’hui elle répond à Mme Petel que le problème pour aller plus loin sur le Plan de déplacement urbain, c’est qu’il n’y a pas de « pognon ». L’avenir est donc comme les mauvais vins, bouchonné.

En savoir plus : Maryse Joissains-Masini
Hervé Nedelec

Hervé Nedelec

Article précédent

Rue d’Aubagne : émotion intacte deux ans après

Prochain article

[Tribune] Laïcité : plaidoyer pour le retour à une éducation salvatrice

Dans la même rubrique Actualités

Jean-Marc Zulesi
Politique

Législatives : « L’eau sera la priorité de mon mandat » (Jean-Marc Zulesi)

25 mai 2022
À la une

[Agenda] Un hackathon au profit du restaurant Le République

25 mai 2022

Planète locale #28 sur BFM Marseille : Sportingoodz, Métropole et la Roue

25 mai 2022

Plan vélo : Martine Vassal veut « faire le maximum » avant les JO 2024

25 mai 2022
plus

Il y a un an sur Gomet’

  • Bruno Gilles (LR) : « La réunion du 13 novembre à Paris ne donnera rien »
    À la une
    8 novembre 2019
  • [Agenda] L’agenda Com et Médias du 8 novembre
    Agenda
    8 novembre 2019
  • [Appels d’offres] Notre sélection de la mi-novembre
    Com et Médias
    8 novembre 2019
  • [Markt’ Terr’] Le Var avec le CRT pour séduire les Suisses hors-saison
    Collectivités / Territoire
    8 novembre 2019
  • Jean-Marc Borello envisage une liste sans l’étiquette LREM à Marseille (1/2)
    À la une
    8 novembre 2019
  • Now Coworking débarque sur le Vieux-Port avec des ambitions
    À la une
    8 novembre 2019
  • Stade connecté : l’Orange Vélodrome nouvelle vitrine de la 5G d’Orange
    À la une
    8 novembre 2019
  • Rue d’Aubagne : un an après, comment aider les enfants de Noailles
    À la une
    8 novembre 2019
  • [Data Center] Interxion racheté par l’américain Digital Realty
    À la une
    8 novembre 2019
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion
S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Visuel de la piste reliant la Criée au Pharo (crédit : Métropole AMP)
À la une

[Exclusif] Une nouvelle piste cyclable va relier le Vieux-Port aux Catalans d’ici 2023

24 mai 2022
La France Insoumise dans la 4e circo des Bouches-du-Rhône
Politique

Législatives : les candidats NUPES dans les Bouches-du-Rhône

18 mai 2022
Mariana Caillaud au dépôt de sa candidature jeudi 19 mai (Crédit @caillaudmariana)
À la une

Législatives : Monica Michel (LREM) se retire, le ticket Caillaud-Carolis en campagne

21 mai 2022
Mathieu Flamini (à droite) et Pasquale Granada, les cofondateurs de BF Chemicals (Crédit DR)
À la une

[Chimie] GF Biochemicals (Mathieu Flamini) lève des fonds et se projette à Berre et Fos

18 mai 2022
Najat Akedab
Politique

Qui est Najat Akodad (LREM), candidate aux législatives à Marseille (4e) ?

19 mai 2022
piste cyclable Catalans
Général

Piste cyclable vers les Catalans : la réaction mitigée de la mairie du 1/7

25 mai 2022
Jean-Marc Zulesi
Politique

Législatives : « L’eau sera la priorité de mon mandat » (Jean-Marc Zulesi)

25 mai 2022
À la une

[Agenda] Un hackathon au profit du restaurant Le République

25 mai 2022
Planète locale #28 sur BFM Marseille : Sportingoodz, Métropole et la Roue
Environnement

Planète locale #28 sur BFM Marseille : Sportingoodz, Métropole et la Roue

25 mai 2022
Martine Vassal présente à Gomet' lundi 23 mai le projet de piste cyclable entre le Vieux-Port et les Catalans (Crédit Gomet')
À la une

Plan vélo : Martine Vassal veut « faire le maximum » avant les JO 2024

25 mai 2022
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2022  GOMET Media SAS

  • Mentions légales

|  Création Web par Agence Krisis

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2019 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter