Vinci remporte le contrat de l’extension du terminal 1 de l’aéroport Marseille Provence
Le groupe Vinci met la main sur le juteux marché de la construction du nouveau terminal de l’aéroport Marseille Provence. Ses deux filiales, GTM Bâtiment et Travaux du Midi, remportent la plus grosse part du contrat avec deux lots pour un montant de 90 millions d’euros. Le groupe portugais Martifer va de son côté réaliser la structure métallique du bâtiment pour 35 millions d’euros. Le nouveau bâtiment baptisé Coeur d’aérogare est dessiné par l’architecte Norman Foster en association avec le cabinet Tangram. Il s’étendra sur 20 000 mètres carrés et sera livré en 2023.
Pellenc investit dans la start-up toulousaine Agreenculture
Le fabricant de machine agricole de Pertuis, Pellenc, prend une participation dans la start-up toulousaine AgreenCulture. Cette dernière conçoit des robots autonomes pour les agriculteurs. Les détails financiers de l’opération ne sont pas précisés. Cette association doit déboucher sur l’industrialisation et la commercialisation d’une gamme de robots intelligents destinée à la viticulture et à l’arboriculture. Les deux sociétés travaillent également sur un logiciel dédié à la télésurveillance des machines en opération.
[Transport] Le Département lance une concertation publique sur le projet du pont de Barcarin
Le Département des Bouches-du-Rhône relance les études sur la réalisation d’un pont de franchissement du Rhône entre Salin-de-Giraud et Port Saint-Louis du Rhône, en lieu et place de l’actuel bac de Barcarin, un projet sur les rails depuis plusieurs années déjà. A cette occasion, une concertation publique est lancée du 18 octobre au 2 novembre afin de recueillir l’avis du public sur ce projet. Trois sites accueilleront cette concertation : la mairie d’Arles, la mairie annexe de Salin-de-Giraud et la mairie de Port Saint-Louis du Rhône. Les citoyens peuvent aussi adresser leurs remarques à barcarin@departement13.fr
Tut Tut réussit une levée de fonds de 850 000 euros
En quatre mois d’existence, la start-up de livraison collaborative originaire d’Avignon, Tut Tut, a atteint une valorisation de 5 millions d’euros. Un montant atteint grâce à à une récente levée de fonds d’une valeur de 850 000 euros. Créée par Vincent Chabbert en mai 2021, la plateforme propose de livrer et de se faire livrer des colis de manière sécurisée, simple et rapide en capitalisant sur les trajets quotidiens des particuliers à proximité. Une nouvelle application accessible à tous vient de voir le jour au 1er octobre 2021, qui permet de récupérer un drive, un click and collect, un achat volumineux, un objet oublié… La société précise que la levée de fonds a notamment été réalisée auprès de professionnels de la grande distribution (adhérents du groupement des Mousquetaires), et de professionnels de l’hôtellerie et restauration.