Marseille : un nouveau groupe constitué d’élus écolos de gauche au sein du conseil municipal
Six élus de la majorité municipale marseillaise ont officialisé lundi 5 juillet la naissance du Groupe écologiste et citoyen. Théo Challande-Névoret, Sébastien Barles, Hervé Menchon, Aïcha Sif, Fabien Pérez et Nouriati Djambae souhaitent « réaffirmer [leurs] objectifs au sein de la majorité municipale », déclarent-t-ils dans un communiqué. À noter l’absence, de Christine Juste, ou encore de Michèle Rubirola. « Nous considérons que beaucoup de chantiers ont été lancés pour répondre à la promesse faite aux Marseillais […] mais nous souhaitons, en tant qu’écologistes, insister sur l’impérieuse nécessité de continuer de renforcer ce qui a fait le succès de l’union du Printemps Marseillais ». Parmi les grandes priorités de ce nouveau groupe, la lutte contre le dérèglement climatique, la rénovation des écoles, l’éradication de l’habitat indigne ou encore la reconnaissance de l’énergie citoyenne sociale. Les membres du groupe ont décidé d’une présidence tournante tous les six mois « par tirage au sort » pour en déterminer l’ordre. Fabien Perez est le premier président du Groupe écologiste et citoyen.
Alexandra Louis quitte LREM pour rejoindre le mouvement Agir, la droite constructive
La députée de la troisième circonscription des Bouches-du-Rhône (12e, 13e et 14e arr. de Marseille), Alexandra Louis, se détache de LREM. L’avocate reste néanmoins au sein de la majorité présidentielle puisqu’elle rejoint officiellement Agir, mouvement présidée par le secrétaire d’État à l’attractivité, Franck Riester. Dans un communiqué du mercredi 7 juillet, Alexandra Louis explique que sa circonscription « n’a que trop souffert de certaines pratiques politiques » d’extrême droite. Elle justifie son départ de LREM en indiquant qu’elle n’a « pas toujours reçu localement le soutien indispensable à [son] action ». Rejoindre Agir est pour elle une manière de « réaffirmer son engagement originel », précise l’avocate. Le mandat d’Alexandra Louis s’achèvera en juin 2022.
Jean-Marc Governatori (Cap écologie) se présente à la primaire présidentielle écologiste
Le co-président de Cap écologie, Jean-Marc Governatori, se présente officiellement à la primaire présidentielle écologiste de septembre prochain. Le candidat de l’Écologie au centre aux dernières régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ambitionne de représenter le pôle écolo en mai 2022, à l’échelle nationale. Mais le Niçois a été exclu mercredi 7 juillet de la compétition après l’exclusion de Cap 21. Les candidats actuellement en lice sont Delphine Batho (Génération écologie), Yannick Jadot (EELV), Éric Piolle (EELV) et Sandrine Rousseau (EELV). Qui peut voter à la primaire écologiste ? Toute personne se reconnaissant dans une charte des valeurs écologistes, et qui aura payé une participation à prix libre à partir de deux euros.
Marseille : Benoît Payan dresse un premier bilan, un an après les municipales
Le maire de « la plus belle ville du pays », comme il l’a surnomme, s’est entretenu dimanche 4 juillet avec la rédaction du quotidien La Provence. En poste depuis décembre dernier après la démission de Michèle Rubirola, le socialiste Benoît Payan estime qu’il va encore « falloir beaucoup de temps pour changer Marseille », une ville vieille de 2600 ans. « Cette année, on a planté des graines qui vont changer Marseille », rassure le conseiller départemental. Si plusieurs dossiers chauds sont abordés au cours de l’interview, Benoît Payan insiste sur celui des écoles de Marseille. « On est au travail avec le Président de la République pour faire le plus grand plan école jamais réalisé en France », assure-t-il. Benoît Payan évoque un contrat à « un milliard d’euros », et espère une visite d’Emmanuel Macron à la rentrée scolaire prochaine.
Liens utiles :
Retrouvez l’actualité politique dans notre rubrique dédiée
Alexandra Louis dans les archives de Gomet’
[Interview] Jean-Marc Governatori : « On peut créer le plein emploi dans la région »