Lundi 16 décembre
14h, Marseille. Les 16 et 17 décembre, Gerd Gigerenzer, vice-président du Conseil Européen pour la Recherche en charge des Humanités, est présent sur le site d’Aix-Marseille. Organisée par la mission Europe pour la recherche, cette visite permet d’échanger avec les communautés scientifiques, valoriser le potentiel du site et renforcer les ambitions européennes d’Aix Marseille Université et ses partenaires. Lors de la session plénière, en présence d’Eric Berton, président d’Aix Marseille Université, plusieurs projets scientifiques seront présentés au format Tedx, à un moment stratégique pour le financement de la recherche, avec les négociations en cours pour le prochain programme-cadre européen. La session plénière du Club des ERC du site d’Aix-Marseille (CERCle) se déroule de 14h à 17h Jardin du Pharo.
Mardi 17
11h, Aubagne. Gérard Canavese, président de l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Etoile et Danielle Milon, maire de Cassis, vice-Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et vice-présidente de la Métropole déléguée à l’Attractivité du territoire et au Tourisme, présidente de Provence Tourisme et Gérard Gazay, maire d’Aubagne-en-Provence, vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et vice-président de la Métropole d’Aix Marseille Provence interviennent lors de la conférence de presse de présentation du projet de construction du nouveau bâtiment de l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (au Garlabar, rooftop de l’hôtel Best Western Linko 4 cours Voltaire.)
18h, Marseille. L’association la Marmite Joyeuse organise une soirée festive à l’attention des plus démunis. Anais Jacoby, la Déléguée régionale de la Fondation de France Méditerranée sera présente (rue des Dominicaines dans le 1er arrondissement de Marseille).
18h, Martigues. Plusieurs réunions publiques sont proposées aux habitants des communes de Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts en décembre pour présenter la première phase du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Pays de Martigues. Le PLUi du Pays de Martigues, actuellement en cours d’élaboration, traduira de manière réglementaire les conditions d’une planification durable de l’espace métropolitain. Différents temps de présentation du diagnostic territorial sont organisés de 18h à 20h : mardi 17 décembre à Martigues (mairie, salle des conférences; mercredi 18 décembre à Port-de-Bouc (Maison des associations); jeudi 19 décembre 2024 à Saint-Mitre-les-Remparts (Théâtre de la Manare).
18h15, Salon de Provence. Lancement, au Cercle des Arts et Métiers de Cap sur l’avenir Bouches-du-Rhône, le parti régional présidé par Renaud Muselier, Nicolas Isard, Aurore Bruna, Jean-Pierre Serrus, Ludovic Perney et Sylvain Souvestre.
19h, Marseille. Soirée Saveurs du monde organisée par l’Union des chambres de commerce bilatérales au World Trade Center.
Mercredi 18
13h30, Marseille. Comité de pilotage du projet de Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur à la Tour la Marseillaise.
15h, Marseille. Aix-Marseille Université lance officiellement le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Provence à la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille. L’évènement se déroule en présence des membres fondateurs et plus particulièrement du président d’Aix-Marseille Université, Éric Berton, du président-directeur général du CNRS, Antoine Petit de la Directrice Deeptech de BPI France, Pascale Ribon, de la Présidente-directrice générale de l’IRD, Valérie Verdier.
17h, Miramas. Conseil municipal.
Jeudi 19
19h, Marseille. Soirée de fin d’année du Cercle de l’immobilier au Club Le 29. Réservation obligatoire par mail : contact.cercleimmobilier@gmail.com
Vendredi 20
9h, Marseille. 3e comité de pilotage restreint du schéma armature ferroviaire (Immeuble le Calypso).
13h30, Marseille. Comité de pilotage du projet de Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur à la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
11h30, Marseille. Dans cette période, la liberté d’expression et le droit à l’information ont également et sont encore parfois menacés par des modèles économiques fragiles, par des pressions, par des concentrations de médias, etc… le président de la Chambre régionale de l’ESS (Cress), Denis Philippe, poursuit le travail engagé, autour de trois chantiers prioritaires : la création d’un “label” garantissant l’information comme bien commun, organisation d’un événement sur la liberté d’expression et le droit à l’information, structuration d’une filière des médias, du local au national. À l’instar du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), ayant publié un rapport sur ses travaux relatif à “une information fiable, indépendante et pluraliste au service de la démocratie“, la Cress veut échanger sur l’intérêt éventuel de saisir le Ceser Paca.
17h, Arles. La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) annonce le lauréat de la sous-concession du port fluvial d’Arles en présence de Laurence Borie-Bancel, Présidente du directoire de CNR, Patrick de Carolis, maire d’Arles Cécile-Marie Lenglet, sous-préfète de l’arrondissement d’Arles et le représentant du nouveau sous-concessionnaire du Port fluvial d’Arles. Cet événement sera l’occasion de dévoiler le nom du gestionnaire du port public pour les 25 prochaines années et de détailler les investissements projetés pour dynamiser le trafic de marchandises.