Le fonds d’investissement marseillais Tertium participe au tour de table de 10 millions d’euros de la société grenobloise Waga Energy. La société d’investissement de Pierre Grand-Dufay et Stéphane Assuied investit aux côtés d’un autre fonds Noria et des actionnaires historiques de Waga : Air Liquide, Ovive et Starquest Capital. « Waga Energy déploie une solution innovante et particulièrement performante. Nous sommes très heureux de partager les valeurs d’un management talentueux engagé au service de la transition énergétique », commente Stéphane Assuied dans un communiqué du 12 novembre.
Un marché à 98 % à l’international
Créée en janvier 2015 à Grenoble, Waga Energy est spécialisée dans la valorisation du biogaz des sites d’enfouissement de déchets sous forme de biométhane. Elle a développé la « Wagabox » qui permet de purifier le méthane avant de le réinjecter dans le réseau de distribution de gaz. « La solution contribue ainsi doublement à la lutte contre le réchauffement climatique : elle capte une source de pollution atmosphérique et en extrait une énergie propre, locale et renouvelable », explique Waga dans le communiqué. La société a reçu pour cette innovation le grand prix de la lutte contre le changement climatique 2016 décerné par l’Ademe et le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.
Cette nouvelle levée de fonds va permettre d’accélérer le déploiement de sa solution en Europe et en Amérique du Nord, où Waga Energy a créé deux filiales : l’une basée à Philadelphie et l’autre à Shawinigan (Canada). « Il existe environ 250 sites d’enfouissement en France et plus de 20 000 dans le monde : 98 % de notre marché est à l’international », explique Mathieu Lefebvre, cofondateur et PDG de Waga.
Liens utiles :
En savoir plus : Pierre Grand-DufayStéphane AssuiedWaga Energy