Le tourisme d’affaires est un secteur qui pèse. Entre Avignon et Monaco, la Région accueille chaque année plus de 31 millions de touristes, dont presque 6 viennent de l’étranger. Les déplacements pour motif professionnel concernent 1,8 million de séjours. Le visiteur en affaires dépense à cette occasion près du double du touriste ordinaire, (126€ contre 64 par jour).
Ces données incitent les opérateurs concernés à se grouper pour agir ensemble, qu’ils soient hôteliers ou transporteurs, traiteurs ou gestionnaires de centre-palais de congrès. Leur fédération se nomme PCE, Provence Côte d’azur Events. Quelque 150 adhérents recevant annuellement autant de projets événementiels et en organisant concrètement 4 ou 5 chaque mois, entre septembre et juin, période où s’amenuise le tourisme estival.
Des lignes, de l’air !
S’ils se félicitent de l’existence des lignes ferroviaires à grande vitesse, des quatre aéroports secondaires (Avignon, Cannes, Toulon et Saint Tropez), ces professionnels déplorent la sous utilisation des aérogares de Nice et Marignane. En effet, 42% des touristes d’affaires se déplacent en avion. Paris domine ce trafic avec 90 millions de passagers par an entre Orly et Roissy… Et quand Barcelone, Milan ou Munich -qui ne sont pas capitales- dépassent 35 millions de voyageurs, Nice culmine à 11 et Marseille à 8.
En cause ici les droits de trafic, que bloquerait la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), afin de protéger la compagnie nationale, même quand elle ne dessert que sporadiquement des secteurs comme le Moyen-Orient ou l’Europe centrale.
Premier site provincial
Avec ses 25 centres de congrès (de 150 à 3200 places), sa position première de province pour l’hôtellerie à 3, 4 ou 5 étoiles, Paca reste la 3ème place européenne en capacité d’accueil touristique. Les retombées économiques de cette industrie s’élèvent à plus de 7 millions d’euros par an. Sont ciblées pour être séduits dans les années qui viennent les milieux d’affaires allemands, anglais, belges et suisses.
LIRE AUSSI :
Le site de Provence Côte d’Azur Events[Débat]
Métropole Aix Marseille Provence : le tourisme d’affaires peut-il faire aussi bien que la croisière ?