Faire oublier le tragique attentat qui a frappé Nice en juillet 2016…Dès le lendemain du drame, la Région et les acteurs locaux du tourisme se sont mobilisés en faveur de cette industrie centrale pour tout le quart sud-est de la France. Le 31 mars dernier, la promotion de la destination Provence-Alpes-Côte d’Azur a franchi une nouvelle étape avec le lancement d’une opération d’envergure mondiale : l’opération French Merveilles a été officiellement dévoilée par le président de la Région Paca Christian Estrosi, au siège de Publicis Groupe, en présence de Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe, et de Stephen Kaufer, CEO de TripAdvisor.L’événement était relayé en direct sur les réseaux sociaux de RelaxNews via Facebook Live et avec #FrenchMerveilles.
Un partenariat avec Trip Advisor pendant neuf mois
Conçue par Publicis Groupe, l’opération French Merveilles vise à susciter l’engagement des acteurs du tourisme et des agents locaux, et cible également l’ensemble des citoyens français, des expatriés et des touristes américains, canadiens, européens, russes, chinois, japonais, australiens.
La campagne de promotion veut faire connaître dans le monde entier les innombrables merveilles touristiques dont regorge la région. Dans ce but, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a obtenu un partenariat avec TripAdvisor pour neuf mois. Le leader mondial de l’info sur les voyages fera la promotion de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur son site via un micro-site « Discover the French Merveilles » présentant les hôtels, restaurants et événements les plus emblématiques de la Région. La campagne cible les Etats-Unis, le Canada, l’Europe, la Russie, la Chine, le Japon, l’Australie.
A gagner: un séjour à vie en Provence, Alpes Côte d’Azur pour deux personnes
Dernier volet de l’opération, la Région Paca organise le 1er concours mondial « Ad Vitam French Merveilles ». Chaque année pendant cinq ans, la Région fera gagner une semaine complète pour 2 personnes chaque année, à vie. Ocres du Roussillon, ski à Serre-Chevalier, musée de la parfumerie, voyage sur les pas de Cézanne en pays d’Aix, promenades dans le Vieux-Nice, survol des gorges du Verdon…les heureux gagnants ne manqueront pas d’occasions de se faire plaisir.
Coût de l’opération: 800 000 euros
Le coût de la campagne internationale est de 800 000 euros, a révélé Christian Estrosi lors de la conférence de presse de présentation de l’événement. Un montant à mettre en regard du poids du tourisme dans la région : 13 % du PIB, soit 18 milliards de recettes dont 6 provenant des étrangers, 25 000 entreprises et 141 000 emplois soit 7,5% des emplois régionaux.