La start-up de la région aixoise a annoncé le 3 avril avoir finalisé une nouvelle levée de fonds de 2 millions d’euros. Novathings, concepteur du boîtier de stockage en réseau Helixee, a réuni INVST I/O, Paca Investissement, Provence business angels, Innov8 et le Crédit Agricole pour ce tour de table. Elle avait déjà réussi une première opération de 200 000 euros en juin 2015 suivie d’une campagne de crowdfunding sur Kickstarter de 74 000 euros. Les six fondateurs sont toujours majoritaires au capital.
Une offensive commerciale sur l’Europe
Grâce à ce coup de pouce financier, Novathings va accélérer la mise sur le marché d’Helixee. Aujourd’hui, elle a commercialisé près d’un millier d’unités de son produit phare distribué dans des magasins français spécialisés comme Boulanger, Darty, Auchan ou encore la Fnac. A l’avenir, l’entreprise va se concentrer sur l’international avec l’Europe en priorité. Elle aura déjà des pistes pour des distributeurs en Espagne, Italie, Allemagne et Benelux. Les prochains pays cibles devraient être le Royaume-Uni, la Hongrie, la Grèce ou encore la Russie. L’Asie serait également visé d’ici la fin de l’année
Un nouveau produit en 2018
L’entreprise va également profiter de ces fonds pour renforcer ses équipes. Elle va recruter de nouveaux profils pour le support utilisateur, le marketing et des développeurs. Un deuxième produit serait également dans les cartons. Il s’attaquerait cette fois à la protection des réseaux plutôt que des données et pourrait être présenté au prochain CES de Las Vegas.