Les derniers chiffres de fréquentation touristique sont tombés. Et les nouvelles sont plutôt encourageantes : +2% de nuitées hôtelières en juillet par rapport à 2015, et un mois d’août aussi bon que 2016, annonçait Danielle Milon, vice-présidente du Conseil départemental, vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence déléguée au tourisme et présidente de Bouches-du-Rhône Tourisme, lors d’un point presse vendredi 30 septembre. Les effets successifs des grèves, du Brexit puis de l’attentat de Nice n’ont pas découragé les touristes. Les professionnels tablent aussi sur l’arrière-saison, qui grâce au climat ensoleillé s’annonce plutôt satisfaisante.
Pour autant, le département compte poursuivre ses efforts pour attirer les touristes, français ou étrangers, tout au long de l’année. « Nous avons à cœur de limiter la saisonnalité et de fidéliser les visiteurs en dehors de la période estivale », a confirmé Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. De nombreuses actions ont déjà été entreprises, au travers de grands projets comme le Village de marques à Miramas (26 000 mètres carrés de boutiques), la création de balades découvertes du GPMM, le développement du tourisme fluvial sur le Rhône en complément des croisières, la création du portail internet MyProvence.com ou encore l’arrivée du Pass Provence…
Autre axe de développement, « nous misons sur la culture comme facteur d’attractivité du territoire », a complété Sabine Bernasconi, vice-présidente du CD 13 en charge de la culture : musées, festivals, concerts… Le département compte sur la qualité des manifestations et des lieux culturels pour attirer les visiteurs en dehors des pics d’affluence traditionnels.