Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a lancé les Etats généraux de Provence le 18 juin dernier, une grande concertation autour d’ateliers et de rencontres avec des experts, pour imaginer la Provence de demain sur quatre thématiques : exigence sociale, équilibre des territoires, attractivité économique et jeunesse. Logiquement, le pavillon du CD13 dans l’allée principale de Chanot reprend cette thématique et la fait vivre au contact des habitants.
Entre quizz, animations et site dédié aux Etats généraux de Provence, le stand du Conseil départemental est en effet une étape conviviale qui invite tous les visiteurs à venir s’exprimer, contribuer et participer à cet échange. Des moyens nouveaux sont mis en place : cabine vidéos pour enregistrer des témoignages, quizz pour tester vos connaissances, « selfie cam » pour vous vous afficher et repartir avec un cliché souvenir ou encore de propositions.
Interaction et participation sont les maîtres mots du lieu. Selon les promoteurs du stand près de 3000 contributions ont été récupérées. De quoi alimenter les fameux états généraux de Provence autour des quatre thèmes retenus : exigence sociale, équilibre des territoires, attractivité économique et jeunesse.
Les Etats généraux de Provence, comment ça fonctionne ?
[pullquote] La bonne pratique : le recyclage des vaches promotionnelles avec la Fabrique du 13.[/pullquote] Le Conseil départemental profite également de sa présence pour mettre en exergue ses initiatives. Ainsi la Fabrique du 13 est mise à l’honneur à l’entrée. Cette structure est un exemple d’économie circulaire puisqu’elle se propose de fabriquer différents objets et supports à partir des bâches publicitaires récupérées et que le Conseil départemental utilise pour ses différents événements.
A la fin de chaque exposition proposée par la collectivité sur ses sites culturels, les bâches publicitaires utilisées sont récupérées et confiées à l’Etablissement de service d’aide par le travail Esat Saint-Jean à Marseille. Ainsi les beaux drapés jaunes du stand de la Foire devraient bientôt se retrouver sous la forme de parapluies, sacoches ou autres chapeaux. Une démarche forcément utile et durable, à garder dans les bonnes pratiques à mettre en valeur aux… Etats généraux.
Le programme des trois derniers jours à la Foire.
> Samedi 3 octobre – « Pompier d’un jour » : Testez-vous sur le parcours sportif des jeunes Sapeurs-pompiers. Initiez-vous aux gestes de premiers secours et assistez à une reconstitution d’intervention d’accident de la route.
> Dimanche 4 octobre – « Sur tous les terrains » : Tennis, pétanque, ping-pong, boxe… Défoulez-vous sur notre stand et rencontrez les sportifs méritants qui font briller notre Provence. En présence de Maurice Di Nocera, Vice-président délégué aux sports et de Danièle Brunet, Vice-présidente déléguée à la jeunesse.
> Lundi 5 octobre – « Avez-vous la condition ? » : De 5 à 80 ans, restez en bonne condition physique avec les animations sportives du département. Souplesse, équilibre, souffle, dextérité et rapidité sont au programme !
Lien utiles.> La chaîne vidéo des Etats généraux de Provence sur You Tube.
> La Fabrique du 13