Sur les huit prix régionaux remis par le cabinet Ernst & Young, lors d’une cérémonie organisée à l’Intercontinental Hôtel Dieu de Marseille le lundi 19 septembre, cinq ont été attribués à des entrepreneurs de la métropole Aix Marseille Provence ! En tête, Kevin Polizzi – président de Jaguar Network – s’est vu décerné le Prix de l’entrepreneur au regard de son parcours exceptionnel et de la performance de son entreprise. En effet, Kevin Polizzi est encore étudiant lorsqu’il crée, en 2001, sa société de développement de sites internet et de logiciels. Dès 2006, l’entreprise enrichit son panel de services pour mettre à disposition de ses clients son expertise en cloud, réseau, téléphonie d’entreprise et services managés. Elle s’appuie désormais sur son data center Tier IV, implanté à Marseille, sur 9 500 m2.
Vincent Gérard – directeur général de Virtual Expo – a reçu, lui, le prix de la vision stratégique ; Bruno Guimbal, président d’Hélicoptères Guimbal – celui du prix de l’entreprise globale, et le président de Tempo One et +Avenir – Joseph Arakel – celui de l’engagement sociétal. Enfin, pour la première fois, un prix du public a été également décerné. Il récompensait une jeune entreprise, présélectionnée par le jury suivi d’un vote en ligne ouvert à tous. Ce sont les co-fondateurs de Crosslux – Marc Ricci et Pierre-Yves Thoulon – qui ouvrent ce nouveau chapitre. Implantée à Rousset, Crosslux conçoit et fabrique des vitrages photovoltaïques transparents pour rendre les bâtiments partiellement autonomes en énergie, grâce à une cellule directement intégrée dans le vitrage.
Les lauréats régionaux des Prix de l’entrepreneur de l’année, Prix de l’entreprise familiale, Prix de l’engagement sociétal, Prix de la start-up de l’année, Prix de la stratégie disruptive et Prix du public, concourront, chacun dans leur catégorie, pour la finale nationale, le mardi 18 octobre 2016 à Paris.
REPERES
Le Prix de l’entrepreneur de l’année est décerné dans sept grandes régions : Est, Ile-de-France, Méditerranée, Nord de France, Ouest, Rhône-Alpes / Auvergne et Sud-Ouest. Il a pour partenaire le groupe Edmond de Rothschild, la société Verlingue, Bpifrance, avec le soutien des Echos et de Widoobiz.
Le jury 2016 pour la région Méditerranée était composé de Nathalie Coppola (Captain Tortue), de Pierre Deniset (Kaliop), de Sophie Duvivier (Andeol), de Christophe Imbert (Milanamos) et de Norbert Zoppi (Groupe Berto).