Avec plus de 9 millions de passagers sur son aéroport et près de 2 millions de croisiéristes, le potentiel touristique de Marseille n’est plus à prouver. Cette dynamique attise les convoitises des hôteliers qui s’intéressent de plus en plus à la cité phocéenne. Dans une étude publiée le 19 septembre, BNP Real Estate dévoile une forte progression du nombre de chambres et d’établissements ces dernières années sur la métropole : « Depuis 2013, le nombre de chambres disponibles enregistre une croissance annuelle moyenne de 4,9%, propulsant ainsi Marseille en tête des métropoles françaises affichant la plus forte progression », affirme la filiale immobilière du groupe bancaire. Au total, Marseille propose actuellement 110 hôtels pour 7 183 chambres, un chiffre en hausse de 7 % par rapport à 2018.
Les hôtels de luxe plébiscitent Marseille
Cette progression s’accompagne d’une montée en gamme de l’offre car les les trois et quatre étoiles représentent à eux seuls 58,8% du parc hôtelier de la ville. Les quatre étoiles affichent d’ailleurs une forte progression, avec une augmentation du nombre de chambres de 29,8% depuis 2014. La tendance devrait se poursuivre dans les années qui viennent avec quatre établissements 4 étoiles et un 5 étoiles prévus sur cinq projets d’ici à 2023. Parmi les projets emblématiques à venir, BNP Real Estate cite un Hilton Decisium (4 étoiles) qui doit voir le jour l’an prochain près de la Joliette, ou encore le cinq étoiles de 21 chambres à la Villa Valmer prévu pour 2021. « En pleine mutation avec des projets structurants renforçant l’attractivité de la ville et du secteur hôtelier, Marseille assoit sa position de destination touristique incontournable en France. La montée en gamme du parc hôtelier et les nombreux projets urbains en cours confirment ce renouveau. Cette stratégie s’avère payante au vu des performances hôtelières en hausse enregistrées dernièrement. L’agglomération phocéenne est devenue ainsi depuis une dizaine d’année une destination très attractive aux yeux des investisseurs », commente Jean-François Morineau, directeur général délégué de BNP Paribas Real Estate Conseil Habitation & Hospitality.
Quatre quartiers regroupent la moitié des hôtels
L’offre hôtelière est concentré principalement sur quatre secteurs de la ville, avec chacun ses spécificités. Le centre-ville, autour du Vieux-Port, dispose de 1 270 chambres dont près de la moitié en quatre et cinq étoiles avec de nombreux établissements de petites capacités. Le Prado avec le Parc Chanot, qui fait office de palais des expositions de la ville, compte 1 250 chambres dont 43 % dans des hôtels trois étoiles. La zone Euroméditerranée autour de la Joliette a aussi fortement enrichi son offre hôtelière avec 1 195 chambres, plutôt axée sur du quatre étoiles pour une clientèle business. Enfin, le Pharo entre le Vieux Port et la Corniche Kennedy s’est positionné sur le très haut de gamme avec 580 chambres presque exclusivement quatre ou cinq étoiles.