La chaîne allemande Meininger, dont le concept est à mi-chemin entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse, vient d’annoncer la signature d’un contrat pour la construction de son premier hôtel à Marseille. Cette dernière a été conclue avec le promoteur immobilier Coffim. Le futur établissement devrait ouvrir ses portes à l’été 2021 au 22-25 rue de Forbin, dans le 2e arrondissement, dans le quartier de la Joliette. Il serait ainsi le quatrième hôtel du groupe en France.
Pour Hannes Spanring, le P-dg de Meininger : « Marseille se développe pour devenir la métropole méditerranéenne de demain. La ville offre tout ce que nous recherchons (…).Le marché des auberges de jeunesse locales, en particulier, offre un grand potentiel selon nos analyses, tout en consolidant notre présence nationale en France ». Pour sa part, Thibault Dutreix, le directeur général de Coffim, se félicite de réaliser « son premier hôtel avec Meininger sur un aussi bel emplacement. Cela nous permet aussi de poursuivre notre développement sur Marseille où nous avons déjà réalisé de nombreux projets ».
Des chambres d’hôtel « flexibles »
L’hôtel marseillais disposera de 194 chambres, 574 lits et 22 places de stationnement. Sa structure sera « flexible » puisqu’il sera possible de louer aussi bien des chambres privées simples, doubles ou avec plusieurs lits qu’un lit dans un dortoir. « La structure flexible de nos chambres nous permet de maximiser nos taux d’occupation bien mieux qu’un hôtel classique », précise Hannes Spanring. L’hôtel propose également une cuisine ouverte 24h/24, une zone de jeu avec baby-foot ou table de billard et une connexion Wi-Fi gratuite et illimitée.
Outre Marseille, Meininger s’est installé en France à Paris, avec l’ouverture cet été de son premier hôtel de 950 lits, « ce qui en fait le plus grand établissement de style hostel de la capitale française », souligne le groupe. Deux autres établissements sont aussi en construction à Lyon (169 chambres et 590 lits) et à Bordeaux (173 chambres et 526 lits). Les ouvertures sont respectivement prévues pour 2020 et 2021.