Avec ses 1 400 pages, le rapport délivré par la commission d’enquête prouve une fois de plus la complexité de mettre en place un plan local d’urbanisme sur un territoire regroupant 18 communes dont Marseille, soit 60 745 hectares au total. Ainsi, l’enquête publique de deux mois, qui s’est terminée en mars dernier, a été l’occasion pour les citoyens de donner leur avis sur les différents projets d’urbanisme prévus dans leurs villes. « La mobilisation du public a été conséquente par rapport aux enquêtes équivalentes, puisqu’on dénombre 7 787 requêtes, soit une requête pour 134 habitants », indique la commission. Les Marseillais, par exemple, s’inquiètent dans une large mesure de la perte d’espaces verts au profit d’immeubles ou d’équipements.
Les marseillais veulent protéger les espaces verts et le patrimoine
Pour Marseille, le Parc Longchamp a mobilisé fortement la population totalisant 172 requêtes et une pétition en ligne qui rassemble plus de 26 000 signatures. Les habitants s’opposent notamment au projet de parking à l’angle de la rue Cassini et rejette le changement de zonage prévu dans le PLUi qui permettrait la construction d’un centre de congrès ou d’une salle de spectacle. La commission d’enquête va dans le sens des associations en demandant la suppression de l’emplacement réservé au parking estimant que celui existant et gratuit à la rue Jeanne Jugan est suffisant. Même chose pour le zonage, le commissaire demande le reclassement du parc de zone équipement public à espace vert.
Le sujet le plus contesté est l’opération d’aménagement du boulevard Michelet, à côté de la Cité Radieuse du Corbusier, avec 426 requêtes et une pétition de plus de 5 000 signatures. Elle prévoit la réalisation de près de 6 000 logements et pourrait menacer l’inscription du site au patrimoine mondial de l’Unesco. La commission préconise ainsi d’ « instaurer un périmètre d’attente pour laisser le temps de la réflexion pour des études nouvelles et complémentaires et d’engager une large concertation ».
L’hôpital privé de Saint-Barnabé toujours en question
Autre sujet largement débattu à l’occasion de l’enquête publique, le projet de l’hôpital privé Marseille Saint-Barnabé qui doit être construit dans le 12e arrondissement face au métro Louis Armand. Il a fait l’objet de 408 requêtes et de 34 pétitions totalisant 1 527 signatures. Une première enquête publique l’an dernier a débouché sur un avis défavorable du commissaire enquêteur. Le groupe Sainte-Marguerite, porteur de l’établissement, a donc revu ses plans à la baisse avec notamment la suppression d’un bâtiment sur deux et la réduction de la hauteur de l’édifice. Le commissaire conclut que cette nouvelle version pourrait encore progresser et insiste notamment sur la limite de la hauteur à 25 m contre les 28 m actuellement autorisés.
A l’issue de ce rapport, la Métropole devrait prendre en compte au maximum les réserves et préconisations du commissaire enquêteur mais sans obligation formelle. Le PLUi peut encore être modifié jusqu’à son approbation finale prévue pour le dernier conseil métropolitain de l’année en décembre prochain.
Liens utiles :
> Consulter le rapport dans son intégralité
> [Aménagement] Les préconisations du groupe « Agir pour la Métropole » pour le PLUI
> Métropole : le Conseil de territoire Marseille Provence arrête son PLUi