Les rumeurs bruissaient de plus en plus fort sur la santé financière du groupe hôtelier marseillais. Après une mise en garde de l’AMF (autorité des marchés financiers) en août dernier, le tribunal de commerce de Marseille a placé la société en redressement judiciaire mercredi 27 septembre. La juridiction a constaté la cessation des paiements de la société Maranatha SAS, ce que conteste le président fondateur de l’entreprise, Olivier Carvin qui « n’exclut pas de faire appel de la décision car la société, comme l’atteste le rapport d’audit financier d’EY, n’est pas en cessation de paiement au jour du jugement », affirme-t-il.
Une activité en berne à cause des attentats de Paris et Nice
Le groupe qui gère 60 hôtels en France a largement souffert des conséquences des attentats de Nice et Paris sur le secteur touristique. Son chiffre d’affaires a baissé de 11 % dans la capitale qui représente environ la moitié de son activité. Résultat, Maranatha a dû compenser sur ses fonds propres. Les épargnants, environ 6 000, qui détiennent des actifs hôteliers du groupe, ont commencé à craindre pour leur investissement et l’an dernier, ils ont été nombreux a demandé le rachat de leur capital pour un montant de 30 millions d’euros.
Face à ces difficultés de trésorerie, Marnatha a tenté de se renflouer avec la cession de deux hôtels à Bruxelles et Bandol et cherche à se séparer d’autres établissements pour trouver environ 20 millions d’euros. Le groupe cherche également de nouveaux partenaires financiers. Il étudie notamment la possible entrée du fonds koweitien Cale Street Partners qui l’a accompagné dans l’acquisition du groupe les hôtels du Roy.
Un appel au calme pour les épargnants
Soucieux de stopper l’hémorragie des épargnants, le groupe s’efforce de rassurer : « cette décision implique pour les investisseurs, détenant des parts des hôtels du groupe, un gel de la liquidité des rachats de leurs titres. Toutefois, cette procédure n’affecte absolument pas la gestion de tous les hôtels Maranatha gérés par l’entité Maranatha Gestion Hôtelière. Les investisseurs restent pleinement propriétaires de leurs actifs qui continuent à être valorisés », insiste-t-il. Et d’ajouter : « Maranatha souhaite associer tous ses investisseurs à sa restructuration financière et s’engage à créer un comité d’investisseurs dans les tout prochains jours ». En attendant, le tribunal de commerce a fixé la fin de la période d’observation au 27 mars 2018.