La rumeur d’une vente du tour opérateur aixois court depuis le début de l’année. Le président de Marietton développement, Laurent Abitbol, a officialisé le 7 décembre dernier le rachat de Vacances Héliades lors du congrès Selectour à Dubaï aux côtés de Laurent Magnin, le président de XL Airways qui avait repris Héliades en 2007. Marietton basé à Lyon avait notifié son projet d’acquisition à l’autorité de la concurrence le 20 novembre. Cette dernière a donné son feu vert dans un communiqué le 12 décembre. Le rachat sera officialisé le 27 décembre prochain.
Au-delà d’Heliades, Marietton envisage un rapprochement avec XL Airways
Spécialisé sur la Grèce et la Cap-Vert, Vacances Héliades emploie une centaine de salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 109 millions d’euros en 2017. Le tour-opérateur, qui mène une importante stratégie de diversification de ses destinations vers l’Italie, le Portugal ou encore la République Dominicaine, table sur une centaine de millions d’euros de ventes en 2018. Ce sera le deuxième voyagiste de Marietton, après Voyamar. Au total, le groupe de Laurent Abitbol dispose d’un réseau de 445 agences pour 1 300 collaborateurs et 1,25 milliard d’euros de chiffres d’affaires.
Pour XL Airways, cette cession s’inscrit dans une stratégie de recentrage sur les vols long courrier. Mais l’opération pourrait annoncer un rapprochement avec Marietton qui pourrait entrer au capital de la compagnie dans un avenir proche.