Les séries télévisés ou VOD sont un vecteur de communication idéal pour les collectivités territoriales, surtout lorsque les territoires sont au centre de l’intrigue. Mais parfois, c’est plutôt du côté de l’origine des acteurs qu’il faut regarder, et c’est ce qu’a choisi de faire l’agence Trajectoires, basée à Toulouse et Anglet dans le pays Basque.
Pour l’office du tourisme de la ville de Bayonne, l’agence a travaillé avec une des actrices principales de la série La Casa de Papel, pour réaliser un contenu exclusif sur Instagram. Nous avons interviewé Joanes Andueza, directeur de l’antenne Pays Basque de l’agence, pour décrypter cette opération.
Gomet’ Com et médias: Pouvez-vous nous décrire l’opération avec Itziar Ituño?
Joanes Andueza: Le concept est simple : Une « visite guidée » de la ville de Bayonne en compagnie de l’actrice basque Itziar Ituño, alias, l’inspectrice Raquel Murillo de la Casa de Papel, série la plus visionnée en SVOD de 2018.
Quel est l’objectif recherché par votre client? Quelle cible souhaite-t-il toucher?
J. A. : L’objectif était de toucher les fans de La Casa de Papel (à quelques semaines de la diffusion de la saison 3) et tout particulièrement ceux de l’actrice qui correspondent aux cibles de la ville et de l’office de tourisme de Bayonne.
Comment avez-vous conçu l’opération, choisi l’actrice, la plateforme de diffusion, le format, etc?
J. A. Itziar est née à Basauri, près de Bilbao, et a donc une grande affinité avec le territoire. Depuis le succès de la série elle est énormément sollicitée mais refuse la plupart des partenariats pour des raisons évidentes d’image. Elle n’accepte uniquement les collaborations qui lui tiennent à cœur.
Nous avons organisé sa venue à Bayonne et nous l’avons suivie tout au long de la journée pour produire une mini-série de 6 épisodes.
Nous avons lancé le compte Instagram de la ville en novembre dernier, alors nous avons décidé de produire du contenu adapté qui serait exclusivement partagé sur cette plateforme en story & IGTV sur le compte de la ville et celui de l’office de tourisme. Instagram était le meilleur choix pour toucher une audience globalement plus jeune que celle de Facebook et est plus susceptible de reconnaître l’actrice. Pour que le maximum de monde puisse suivre les vidéos, Itziar s’exprime principalement en espagnol et un peu en basque. Nous avons sous-titré l’intégralité des épisodes en français.
Quel a été l’impact de cette opération ? Quelle audience? Les objectifs ont-ils été atteints?
J. A. Les stories de sa visite ont cumulé plus de 100 000 vues et des centaines de réactions. Pour un petit compte avec 8000 abonnés nous sommes plutôt contents ! La vidéo partagée sur le compte d’Itziar a elle été vue plus de 235 000 fois. De nouvelles actions de partage sont prévues avec elle dans les semaines à venir.
Cette opération fait-elle partie d’une campagne plus globale avec la ville de Bayonne?
J. A. Cette campagne rentre dans le cadre d’un accompagnent global de la stratégie digitale de la Ville de Bayonne suite à un appel d’offres que nous avons emporté en 2018.