Malgré la ferme opposition de la Ville de Marseille, le projet de tramway jusqu’aux Catalans et plus précisément la place du 4 septembre, porté par la Métropole Aix-Marseille Provence, est bien sur les rails. Une nouvelle étape sera franchie dans son avancement à compter du 22 mars, avec l’ouverture d’une phase de concertation préalable, qui courra jusqu’au 30 mars. Une réunion publique aura en outre lieu le 22 mars à 18h, au sein de l’hémicycle métropolitain. A l’issue de cette phase de concertation, des études seront menées , avant de soumettre le projet final à l’enquête publique. Les travaux pour concrétiser le projet, eux, devraient démarrer en 2026 pour une mise en service à partir de 2028.
4 stations sur l’axe rue de Rome – place du 4 septembre et un parking pour résidents
A l’issue d’un comité de pilotage qui s’est tenu le 1er mars, dirigé par la présidente de la Régie des transports métropolitains (RTM) Catherine Pila, un point d’avancement du projet a été fait : concrètement, la future ligne de tramway traversera le croisement entre la rue de Rome et le boulevard Paul Peytral, longeant ainsi la Préfecture, pour se prolonger sur le Cours Pierre Puget, puis le boulevard de la Corderie et l’avenue de la Corse pour arriver jusqu’à la place du 4 septembre. Au total, quatre stations seront créées le long de ce parcours de 2,1 kilomètres, dont une correspondance avec le métro Estrangin. Dans un communiqué, la Métropole insiste sur « la mise en valeur du patrimoine architectural » qu’induit ce projet. Elle promet en outre la création « d’au moins un nouveau parking pour les résidents » pour compenser la disparition des places en surface. L’emplacement de ce futur parking n’est cependant pas précisé.
Pour défendre ce futur tramway, la présidente de la Métropole Martine Vassal rappelle qu’il est fléché parmi les quinze projets prioritaires financés dans le cadre du volet transports du plan Marseille en grand. « J’y suis particulièrement attachée parce qu’il présente le meilleur objectif de report modal. Situé au cœur de la ZFE-m de Marseille, il desservira près de 42 000 habitants et 27 000 emplois à moins de 500 mètres », écrit également la présidente de la Métropole.
Liens utiles :
> Le lien pour participer à la concertation
> RTM : une concertation pour “faire bouger les lignes” de bus
> Notre rubrique Transports