Dans une interview accordée au quotidien La Provence, la présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, évoque l’avancée du plan Marseille en grand et plus spécifiquement son volet transports, doté d’une enveloppe d’un milliard d’euros (250 millions d’euros de subventions et 750 millions d’avances remboursables).
Elle contre-attaque face aux critiques du maire de Marseille, Benoît Payan, concernant la stratégie métropolitaine en termes de développement des transports en commun. En effet, dans une interview à 20 minutes, ce dernier jugeait que le projet de tramway de la place Castellane à la plage des Catalans, « la chose la plus bête [qu’il ait] entendue. » Il promet de tout faire pour empêcher Martine Vassal d’y procéder. Or, dans l’interview accordée à nos confrères de La Provence, samedi 8 juillet, Martine Vassal juge que « ce n’est pas en renonçant au tramway des Catalans que l’on ira plus vite sur les autres projets. » Elle dit cependant avoir accepté certaines demandes de l’édile marseillais sur le tracé au nord du futur tramway, en direction du Merlan.
Elle rappelle que le plan permet de financer « quinze projets », dont l’extension Nord-Sud du tramway T3, de Gèze à La Gaye dans un premier temps, puis de La Castellane au nord à la Rouvière au Sud à horizon 2025.
Marseille en grand : Emmanuel Macron fera le point en septembre
La présidente de la Métropole estime qu’Emmanuel Macron est « le premier Président à avoir apporté autant à Marseille : un milliard pour les transports, un milliard pour l’école, 650 millions pour le logement… Je vais veiller à ce que l’argent arrive mais il s’y est engagé. »
Interrogée par nos confrères sur l’avancée des discussions avec le chef de l’Etat, Martine Vassal répond que celui-ci est pour l’heure «pris par les problématiques gouvernementales. » « Il est prévu qu’il revienne en septembre», annonce-t-elle.
Liens utiles :
> L’interview complète sur le site de La Provence
> Extension du tramway Nord-Sud : la Métropole lance l’enquête publique
> [Document source] Les 22 pages du discours « Marseille en grand » d’Emmanuel Macron
> Nos actualités sur la Métropole et Marseille en grand