À la suite des inspections techniques et de sécurité qui ont eu lieu durant l’été, les conditions de circulation de la rocade L2 ont pu être entérinées par le comité de suivi réuni vendredi 21 septembre 2018 à la préfecture. Avec ce dernier tronçon, c’est donc l’ensemble de l’ouvrage qui sera désormais ouvert à la circulation. Programmée dans la deuxième quinzaine d’octobre, la mise en circulation de la L2 se fera en deux étapes sauf aléas météorologiques précise la préfecture dans un communiqué.
> À partir du 17 octobre 2018 : mise en circulation du sens intérieur A7 → A50 (Aix-Aubagne)
> À partir du 25 octobre 2018 : mise en circulation complète du sens extérieur A50 → A7.
Rocade L2 : vitesse limitée à 70 km/h
La préfecture observe que la fermeture latérale de la tranchée de Saint-Marthe (sens extérieur) nécessitera quelques semaines supplémentaires d’intervention. La vitesse de circulation restera limitée à 70 km/h jusqu’à nouvel ordre. Les travaux d’aménagement autour de l’artère et en surface s’échelonneront encore pendant deux ans, de manière échelonnée, dans le secteur de Sainte-Marthe à Saint-Jérôme. « Si l’ouverture de la L2 aura pour conséquence de réduire considérablement le trafic en surface, les enjeux de desserte des quartiers doivent être préservés » souligne le préfet. Les travaux seront réalisés conjointement par la Société de la Rocade L2 (SRL2), la métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille. Dans le secteur de Font-Vert, les travaux de déplacement de la canalisation, la réalisation d’un bassin de 3 000 m³ et l’aménagement de la place commenceront début 2019. Au regard de l’importance de ces chantiers et de leurs conséquences sur la vie les habitants, le Préfet a demandé aux trois maîtres d’ouvrage de veiller à leur bonne coordination et à adopter une stratégie cohérente de gestion des circulations en phase chantier. L’État veillera également à ce que les maîtres d’ouvrage conduisent les concertations nécessaires et à ce que la pleine information des habitants soit garantie. Le préfet organisera un prochain comité de suivi des engagements de l’État en milieu d’année 2019. Cela sera l’occasion de faire un bilan de la mise en service complète. Bonne route !
L2 Est : le satisfecit de la préfecture
Le comité de suivi de la L2 a fait le point sur les conditions de circulation et les aménagements en cours sur le tronçon Est déjà ouvert depuis novembre 2016. Il constate :
> « La zone d’entrée du tunnel sous Florian en direction de l’A50 a vu le nombre d’accidents baisser significativement à la suite de l’installation d’un radar.
> Le trafic, dans les deux sens, est actuellement stabilisé autour de 70 000 véhicules par jour sur le tronçon de la L2 Est et il devrait, selon les études, passer en quelques mois à 100 000 véhicules par jour avec l’ouverture de la L2 Nord.
La congestion constatée dans le secteur de la Pomme devrait se résorber avec l’ouverture de l’accès direct depuis l’A50.
> Le comité a également pris note que les aménagements paysagers de la L2 Est devraient être achevés d’ici la fin de l’année.
> Sur l’ensemble de la L2, les tranchées couvertes et les murs anti-bruit apportent des réponses satisfaisant aux obligations réglementaires. En complément, le traitement des points singuliers consistera à isoler les façades des immeubles et les vitrages des logements qui sont exposés à des nuisances dépassant les seuils réglementaires. La Métropole a confirmé son intention de mettre en place un observatoire du bruit.
> Suivi de la qualité de l’air : AtmoSud (anciennement Air Paca) a présenté ses travaux au comité de suivi. Ceux-ci établissent que la L2 contribuera à une amélioration globale de la qualité de l’air à l’échelle métropolitaine. Sur les secteurs nouvellement impactés par la L2, des points de mesures ont été mis en place et sont accessibles à tous, en temps réel, sur le site d’AtmoSud. Par ailleurs, l’État a engagé des travaux avec AtmoSud pour expérimenter une ventilation asservie au niveau de pollution en sortie de tunnel (expérimentation dite « Borée »). »