Ambassadeurs de la mobilité, le programme expérimental lancé en 2015 par l’ex-Communauté du Pays d’Aix avec le but de réduire l’usage de l’automobile, a provoqué une baisse de 6 % de l’usage en 2016 pour les volontaires impliqués. Pour ce bilan positif, le programme reçu le 2e Prix de la 26e édition des Trophées Eco-actions 2016 organisée par les “Eco Maires” le 1er février.
Ce programme est une forme de « coaching » individualisé qui propose aux habitants d’utiliser un mode de déplacement autre que la voiture afin de réduire les embouteillages et la pollution sans investissement dans la réalisation d’infrastructures nouvelles.
Une expérimentation réussie
Pendant la période de 12 mois, les 294 volontaires de la commune de Venelles et du quartier aixois La Duranne ont changé leurs habitudes de déplacement. Etant donné que 50 % des trajets de moins de 2 km sont normalement effectués en voiture, leur choix de se déplacer autrement qu’en voiture concernait principalement les petits trajets comme vers les commerces ou l’école des enfants. Le Territoire du Pays d’Aix, devenu entre-temps la Métropole Aix-Marseille Provence, prévoit d’élargir, dès 2017, progressivement la démarche à d’autres secteurs. L’idée est d’impliquer tous les territoires de la métropole.
Pour la réussite de l’expérimentation en 2015 et 2016 soutenue à hauteur de 95 000 € par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Guy Barret, conseiller métropolitain et vice-président du Territoire du Pays d’Aix délégué à l’organisation des transports et à la coordination de la mobilité a reçu le trophée de l’association Les Eco-maires à l’occasion du concours des trophées Eco Actions organisé le 1er février 2017 à l’Assemblée nationale.
Ce concours est organisé chaque année afin de récompenser les collectivités locales les plus exemplaires en matière de protection de l’environnement et de développement durable dans les territoires métropolitains.