Open 13 version village people… Sous les tribunes du Palais des sports, alors que les joueurs transpirent et cognent dans la balle, l’ambiance est tout autre, même si les écrans branchés sur le cours central rappellent que nous sommes bien dans un tournoi de tennis. Ici en effet place aux agapes, plus ou moins délurées selon les espaces. D’un côté le village des partenaires, le saint des saints où il faut montrer double patte blanche pour y pénétrer. Les grands sponsors et partenaires y accueillent leurs invités triés sur le volet, avec force apéritifs et dîners sur nappe blanche.
Yves Moraine (maire LR) avec Kevin Polizzi (Jaguar) et Denis Philipon (Voyageprive.com)
Les élus et les chefs d’entreprise se rencontrent. C’est un lieu d’influences. Ainsi ce jeudi 17 février, Yves Moraine, le maire Les Républicains des 6-8ème arrondissements reçoit à sa table, dans l’espace du Conseil départemental, quelques pointures du jeune patronat métropolitain, notamment Denis Philipon, le président de voyageprive.com et Kevin Polizzi, le président de Jaguar Networks. Laure-Agnès Caradec, la présidente d’Euroméditerranée, également conseillère départementale, a invité quelques sympathisants du canton où elle été élue en mars dernier.
Valérie Boyer (députée LR) et Marc Bollet (La Friche)
A deux pas, l’espace de la ville de Marseille accueille aussi des élus et des acteurs de la société. Valérie Boyer dîne avec le président la Friche Belle de Mai, Marc Bollet. Ici on a rien caché et on répond volontiers aux sollicitations des photographes car il est toujours de bon ton dans la société locale d’apparaître ici. Une absence pourrait être mal interprétée et faire le jeu de moult spéculations… A la Métropole, c’est un peu le désert. La « fête c’était hier soir » apprend-on. Et demain en plus, le Conseil constitutionnel doit prendre sa décision sur l’avenir de l’institution… Cette année, pour la première fois, Emirates invite ici ses clients aux côtés des fidèles Veolia, BNP, Peugeot, Sodexo, Onet ou encore Eiffage.
Dans les espaces restaurants et festifs, hors le village des partenaires, l’ambiance est moins feutrée. Et plus la soirée avance, plus on a tendance à monter sur les tables. Cette année, « the place to be » est le Boudoir. Peu de chances d’y croiser les joueurs de tennis encore en compétition. Mais d’autres rencontres s’avèrent tout à fait envisageables…
Nos images à l’Open 13 Provence
Photos Jean Yves Delattre & Jean-François Eyraud
[Best_Wordpress_Gallery id=”22″ gal_title=”Open 13 2016″]