La précédente Exposition universelle s’est terminée en octobre dernier à Milan. La prochaine édition aura lieu à Dubaï. Et en 2025, l’Expo pourrait s’installer en France. Le projet porté par Expo France 2025, présidé par Jean-Christophe Fromantin, député et maire de Neuilly, propose d’utiliser l’ensemble de l’Hexagone pour y installer un « Village Global » dans le Grand Paris, des « Forums Thématiques » dans les métropoles françaises, et une série de « Détours » dans l’ensemble des régions de France. Afin de présenter cette candidature au plus grand nombre, pour que chacun puisse se l’approprier et y participer, une tournée est organisée à travers la France. 16 villes vont accueillir le pavillon de présentation de la candidature. Jeudi 18 février, le lancement de ce « roadshow » avait lieu à Marseille, quai de la Fraternité sur le Vieux-Port.
Son et lumière sur la sphère le soir
Jean-Christophe Fromantin et de nombreux élus régionaux à commencer par le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et le président de la Région Paca, Christian Esstrosi étaient présents. L’exposition que le public provençal peut découvrir jusqu’au dimanche 21 février à 18h est inspirée de l’avant-projet présenté par Expofrance 2025 en juillet dernier. Elle se compose d’un espace de trois salles, surplombé d’une sphère de 12 mètres de haut. « Cette sphère représente à la fois le monde à portée de main et le ciel posé sur la terre. C’est une invitation à découvrir la diversité de l’humanité et les grands espaces de l’univers » explique Jean-Christophe Fromantin. Le maire de Marseille a fait écho à ses valeurs universelles lors de l’inauguration. Jean-Claude Gaudin ainsi estimé que « l’idée de mettre en scène l’exceptionnelle richesse de notre patrimoine (…) pour permettre aux civilisations de se retrouver et d’échanger est très généreuse. »
En images
[Best_Wordpress_Gallery id=”21″ gal_title=”Expo 2025″]
Dans les salles d’exposition, les visiteurs pourront avoir un avant-goût des grands thèmes qui pourraient animer l’année 2025. Consultation à l’aide de stéréographes, projection d’un film en 3D… Une pièce est entièrement dédiée aux selfies que les visiteurs voudront bien prendre pour soutenir la candidature avec le #jeveux2025 Last but not least, tous les soirs, la sphère s’animera avec un spectacle son et lumière. On a vu et on a aimé. Go !
Expo France 2025 : la Région Paca se mobilise
Christian Estrosi, le président de la Région Paca, a fait part de sa volonté d’associer la Région a candidature française à l’Exposition Universelle de 2025. Dans un communiqué diffusé jeudi 18 février, jour de l’ouverture du pavillon Expo France 2025 à Marseille, il annonce notamment avoir signé « un protocole d’accord avec Expo France 2025 pour permettre à la Région de s’associer étroitement à la candidature française. Nous allons lancer une mobilisation à grande échelle afin que cette candidature constitue une formidable opportunité de développement pour notre région. Elus, entreprises, universités, professionnels du tourisme, acteurs de l’environnement et de la culture, sportifs, associations : nous associerons toutes les forces vives pour construire un projet dynamique, innovant, créatif, qui valorisera notre patrimoine exceptionnel. »
Mise en place d’une « task-force »
Dans son communiqué, la Région Paca ajoute qu’elle « souhaite ainsi construire un plan d’actions ambitieux pour mobiliser tous ces acteurs, avec notamment la mise en place d’une « task-force », la conception d’un plan de marketing territorial, ainsi que le recensement de tous les projets pouvant être labellisés « Expo Universelle » durant la période 2018-2025. »
(Illustration : photo à la Une © Nicolas Hamel)