Comme prévu, la concertation publique sur le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur démarre en ce début du mois de juin. Elle porte sur les deux premières phases de ce projet qui, pour rappel, consiste en la création d’une deuxième ligne de train entre Marseille et Vintimille censée améliorer les déplacements du quotidien des habitants des aires métropolitaines d’Aix-Marseille, de Toulon et de Nice.
Phases 1 et 2 soumises à la concertation
Les chantiers prévus lors des phases 1 et 2 portent majoritairement sur des aménagements du réseau existant et la création de gares nouvelles. Dans le département des Bouches-du-Rhône, ces aménagements consistent principalement à :
- Reconfigurer les voies du plateau de la gare de Marseille Saint-Charles, pour diminuer les conflits de circulation des trains, sources de retards,
- Créer une gare souterraine à Marseille Saint-Charles pour permettre de traverser plus rapidement Marseille, fluidifier les circulations vers Toulon et Nice et augmenter ensuite la fréquence des trains,
- Renforcer les lignes de Marseille à l’Estaque et de Marseille à Aubagne par des portions de voies nouvelles.
Des aménagements sont également prévus dans le Var et les Alpes-Maritimes comme par exemple l’amélioration de la bifurcation de la Pauline ou de celle de Cannes vers Grasse ou encore la création d’une gare TER/TGV à Nice Aéroport.
Quels bénéfices attendus par ces deux phases ?
D’après SNCF Réseau, la réalisation des aménagements des phases 1 et 2 permettra de réduire les retards et annulations des trains qui circulent dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’augmenter leur nombre et leurs dessertes. Elle avance par exemple le passage de 23 TER par heure et par sens sur l’aire marseillaise (contre 16 actuellement), une diminution des temps de parcours de 15 minutes pour 20 000 trains qui transitent par le nœud ferroviaire marseillais chaque année ou encore le doublement du nombre de TER sur l’aire toulonnaise et dans les Alpes-Maritimes.
Réunion et concertation publiques
Une réunion publique d’ouverture est prévue le mercredi 12 juin 2019 à 19h au World Trade Center Marseille Provence (12 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille). Des ateliers avec les riverains, des permanences de SNCF Réseau, des expositions en mairies et des réunions publiques par secteurs géographiques seront également programmés jusqu’au 18 octobre prochain, date de clôture de la concertation publique. L’intégralité du dispositif et le calendrier de la concertation avec le public est à retrouver en ligne sur le site : lignenouvelle-provencecotedazur.fr.
Liens utiles :
> Les avancées de la ligne nouvelle Paca présentées aux élus des Bouches-du-Rhône
> Élisabeth Borne donne son feu vert pour la Ligne Nouvelle Paca