Nicolas Hulot a lancé le 1er juin le plan de déploiement de l’hydrogène dont l’ambition est de faire de la France un leader mondial de cette technologie. Les pouvoirs publics vont consacrer 100 millions d’euros pour accompagner la production d’hydrogène, le stockage électrique, ainsi que des applications dans le secteur des transports. Une manne dont la Métropole Aix-Marseille Provence espère bien profiter.
Le territoire dispose déjà de quelques atouts dans le domaine. Sur la plateforme d’innovation industrielle Caban-Tonkin (Piicto) du port, elle a participé au financement du projet Jupiter 1000 de GRTGaz. Ce démonstrateur, l’un des plus avancé d’Europe, vise à stocker l’électricité d’origine renouvelable sous forme d’hydrogène, pour les injecter dans les réseaux de gaz. Sa construction a été lancée en décembre dernier et sa mise en service est prévue d’ici la fin de l’année. Béatrice Aliphat, vice-présidente déléguée à l’industrie et aux réseaux d’énergie à la Métropole, veut faire de l’hydrogène l’une des priorités de l’institution : « Nous œuvrons à transformer les déchets en matières premières, les gaz à effet de serre en énergie, afin de protéger la santé des habitants et l’environnement, tout en développant les initiatives économiques. Cela, au profit d’un vivre mieux sur notre territoire. Nous espérons que l’État sera à nos côtés dans ce défi ! », déclare-telle comme un appel du pied.
Accueillir les centres de formation sur l’hydrogène
Béatrice Aliphat vient de créer une équipe dédiée au développement des filières hydrogène et éolien flottant. La Métropole souhaite également s’inspirer de la Ville de Pau pour le déploiement d’un réseau du bus fonctionnant à l’hydrogène. Par ailleurs, sur le territoire, un centre de formation dédié à l’hydrogène est développé par l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp). Dans la même logique, elle souhaite se positionner pour la création d’un centre international de qualification/certification des composants H2 haute pression pour la mobilité routière.