Le Rassemblement d’association pour les modes de déplacements alternatifs dans la métropole Aix-Marseille Provence (Ramdam) organise une rencontre baptisée « Le vélo dans tous ses états », vendredi 22 mars 2019, à la Cité des métiers, dans le 2e arrondissement de Marseille. L’opération vise à « présenter le vélo sous toutes ses facettes afin de mieux le faire connaître », précise un communiqué . Avec, en ligne de mire, la volonté de voir la mise en œuvre d’un « plan vélo » qui serait doté d’un « financement pérenne » au niveau de la Métropole et du département des Bouches-du-Rhône. Pour Ramdam, ce plan devra être « en lien avec les mesures du plan national vélo et celles de la Région. » Le rassemblement des défenseurs des mobilités actives milite, à ce titre, pour la création d’un réseau cyclable métropolitain et départemental.
Six tables-rondes et 120 personnes inscrites à la journée de Ramdam
Selon Ramdam, 120 personnes sont déjà inscrites pour la rencontre du 22 mars 2019. « Ce qui confirme l’intérêt du vélo comme mode de déplacement actif », se félicite l’association. Elles pourront participer à quatre tables-rondes thématiques autour de la contribution de l’usage du vélo au développement économique, à la transition écologique, à l’accès à l’emploi et aux études ainsi qu’à l’activité touristique des territoires. Deux autres tables-rondes sont prévues pour présenter les potentiels financements dans le cadre des aménagements cyclables et les politiques cyclables actuellement menées parles différentes collectivités (État, Région, Métropole et Département).
Ramdam lance une application web participative
Ramdam profitera également de l’opération pour présenter son application web participative. Destinée aux cyclistes et aux collectivités locales, celle-ci a pour but de « faire connaître les problèmes rencontrés sur les aménagements cyclables et de suggérer des propositions », explique l’association dans son communiqué. Avec cet outil, les cyclistes pourront, par exemple, signaler des dégradations, des problèmes de sécurité ou évaluer la propreté du réseau. Au cours de cette rencontre, l’association Droit au vélo à Aix (Adava), membre de Ramdam, présentera, quant à elle, la convention qu’elle a récemment signé avec la municipalité d’Aix-en-Provence. Cet accord est destiné à améliorer les déplacements à vélo dans la ville.
La participation à cette journée, à laquelle s’associe Gomet’ en tant que partenaire média, est gratuite. Il est néanmoins nécessaire de s’inscrire, par mail à associationramdam@gmail.com.
Repère :
Le programme de la journée du vendredi 22 mars 2019 de 10h à 18h30 à la Cité des métiers, 4 rue des Consuls, 13002 Marseille.
– 10h-11h30 : Table-ronde 1 « Le vélo, des services et des emplois » avec REX Cargo, Cycloplanet, Agilenville et Velib Decaux.
– 11h30-12h30 : Table-ronde 2 « Le vélo, contributeur à la transition écologique » avec CVV, l’Agence régionale de la sante, Géo-Vélo, la Métropole et la Fédération des usagers de la bicyclette.
– 12h30-13h30 : Pause déjeuner.
– 13h30-14h : Présentation de l’application web de Ramdam et de la convention entre la ville d’Aix-en-Provence et l’association Adava.
– 14h-15h : Table-ronde 3 « Le vélo pour faciliter l’accès à l’emploi, aux études… » avec Cap au Nord Entreprendre, la Maison de l’emploi de Marseille, le Centre des peines aménagées de la prison de Luynes et Aix-Marseille Université.
– 15h-16h : Table-ronde 4 « Quels financements pour le développement de l’usage du vélo et de l’intermodalité ? » avec la Ville d’Aix-en-Provence, la Dreal, la Région Sud Paca, le Département 13, la Métropole AMP et le Club des villes et régions cyclables.
– 16h-17h : Table-ronde 5 « Le vélo, contributeur de l’activité touristique » avec Vélos Loisirs en Provence, AF »V, la Région Sud Paca, Transdev, Vélo & Territoires et Stations Bee’s.
-17-18h : Table-ronde 6 « Le vélo, une place acquise sur le 13 et sur la Métropole AMP ? » avec la Région Sud Paca, la Dreal, le Département 13, la Métropole AMP, Ramdam et Jean-Marc Zulesi, député (LaREM) de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône.
Liens utiles :
> [Verbatim] Jean-Yves Petit, président de Ramdam : « Il faut arrêter avec le tout voiture »
> [Transports] Vélo, marche… le collectif Ramdam se mobilise autour du plan d’actions des mobilités actives