L’Apia, l’Association des administrateurs professionnels indépendants associés, a créé depuis septembre une délégation régionale Méditerranée, qui couvre la région Sud, pour le moment cinq départements : Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Alpes-de-Haute Provence et Alpes-Maritimes et dont le siège se situe à Aix Marseille. Cette association rassemble des chefs d’entreprises convaincus qu’une gouvernance avec des administrateurs indépendants, est un levier de développement des PME et ETI. Elle s’est donnée pour mission de recruter et former de nouveaux membres et d’inciter les PME et ETI de la région à intégrer un administrateur indépendant dans leur organe de gouvernance. L’Apia a reçu les soutiens de la CCIAMP, de Kedge, de FBN France, Family Business Network, de Provence Angels, du Réseau Entreprendre, de BPIfrance et nos partenaires Deloitte ou Fidal. Olivier Diehl, membre d’Apia depuis trois ans est le président d’Apia Méditerranée, professionnel de la logistique, il a été président de DHL France et président du directoire de la SNCM de 2014 à 2016. Gomet’ lui offre cette tribune (*) pour clarifier le rôle et l’apport de l’administrateur indépendant.
La région Méditerranée dispose d’un large vivier de start-up, PME et ETI, mais peu d’entre elles bénéficient d’une gouvernance structurée et ouverte au-delà d’un cadre familial ou actionnarial et/ou amical. Les dirigeants de PME patrimoniales considèrent que les administrateurs indépendants sont réservés aux ETI ou aux grands groupes. Pour eux, souvent, ils ne sont là que pour régler des problèmes de gouvernance conflictuelle, en l’absence d’actionnaire majoritaire. De plus, ils présument que c’est un coût trop élevé pour leur entreprise. Le coût d’un mandat en France pour une PME ou ETI ne peut être un frein. L’administrateur indépendant facture ses prestations, les fameux « jetons de présence » du passé, et on parle de 8 000 à 20 000 euros HT par an selon la taille et le nombre de conseils ou comités stratégiques.

L’administrateur indépendant se donne six missions :
- Challenger la performance de l’entreprise : l’administrateur indépendant intervient sur des sujets stratégiques et opérationnels, en aidant le dirigeant et son comité de direction, avec une vision hors du sérail. Il contribue à la formalisation du projet et de la stratégie avec plus de rigueur.
- Maîtriser les risques : l’administrateur indépendant a un rôle de vigile, qui veille au bon fonctionnement de l’entreprise. Il doit apporter un œil extérieur de remise en cause.
- Briser la solitude du dirigeant : avec la présence d’un pair à forte valeur ajoutée, qui a déjà exercé des mandats sociaux, l’administrateur est neutre par rapport aux décisions à prendre. Cela valorise également l’image de l’entreprise, et de son dirigeant.
- Concilier les intérêts des parties prenantes : avec tous, actionnaires, salariés, fournisseurs, et dans le cadre d’entreprises familiales, la famille. L’administrateur apporte calme objectivité et transparence.
- Accélérer la croissance : l’administrateur en stimulant la réflexion, est un éclaireur qui aide à formaliser le développement pérenne de l’entreprise, celui qui promeut la croissance, il est un catalyseur qui va pousser les énergies et les compétences sur des horizons différents.
- Partager, voire restaurer la confiance : disponible, à l’écoute il est aussi celui à qui il est possible de se confier dans la bienveillance, mais sans complaisance. C’est un entrepreneur qui va engager sa responsabilité, rassurer en interne comme en externe, en agissant avec éthique et respect de l’intérêt social de l’entreprise.
Le dirigeant reste seul aux manettes
L’administrateur indépendant est une personne qui ne prend pas parti et sait dire non, avec diplomatie, bienveillance et loyauté. Le dirigeant reste seul aux manettes pour prendre les décisions. Il peut démettre un administrateur à tout moment sans pénalités. Il n’y a donc aucun risque à essayer. Mais il faut investir du temps, pour que l’administrateur fasse un parcours d’intégration, ait une connaissance profonde des enjeux économiques et spécifiques à la société et à sa culture, a ses collaborateurs. Des entreprises de notre région de toutes tailles travaillent dans un cadre d’une gouvernance ouverte et on pourra citer : Daher, Onet, Brousse, Optimétrie, Richel et beaucoup d’autres
Avec Apia Méditerranée, nous voulons promouvoir et professionnaliser la fonction de l’administrateur indépendant. Nous sommes persuadés qu’une bonne gouvernance de l’entreprise contribue à sa performance et a sa pérennité. APIA est le relais entre les entreprises qui recherchent un administrateur indépendant et des membres candidats qui se forment en permanence.
Olivier Diehl
L’APIA en bref
Création en 2004 par des chefs d’entreprise. Plus de 200 membres en France exerçant plus de 250 mandats, cooptation des membres avec des critères exigeants, en particulier d’être ou avoir été chef d’entreprise mandataire social, être indépendant financièrement, être formé et accepter de se perfectionner à la fonction d’administrateur indépendant.
(*) Gomet’, attaché à la vitalité du débat local, publie régulièrement des tribunes de contributeurs extérieurs. Ces points de vue n’engagent pas la rédaction.