Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
Gomet
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Innovation
  • Transports
  • Environnement
  • International

Les députés et militants de La République En marche Marseille veulent incarner le changement

par Jean-François Eyraud
28 septembre 2018 à 08h04 (modifié le 19 juin 2019 à 14h16)
Les députés de la majorité en rang serré pour défendre les réformes du gouvernement

[Tribune] Les élus et militants de La République En marche Marseille veulent incarner le changement (archives Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Après une première réaction la semaine dernière, à la suite de l’éviction de l’exécutif métropolitain de Jean-Pierre Serrus, seul élu de La République en Marche la Métropole, le mouvement dirigé par Christophe Castaner, monte à nouveau au filet, cette fois plus spécialement à Marseille.  « Nous sommes citoyens et députés engagés au sein de La République en Marche à Marseille et nous affirmons notre ambition de transformer radicalement notre cité au bénéfice de tous ses habitants » déclarent en préambule les signataires de la tribune diffusée jeudi 27 septembre, une semaine après l’élection triomphale de Martine Vassal à la présidence de la Métropole Aix Marseille Provence.


Des fractures territoriales et sociales

Ils poursuivent : « Peu de villes ou de métropoles en Europe et dans le monde peuvent prétendre au potentiel de développement économique et d’émancipation qui est le nôtre. Pourtant le bilan est sévère. Marseille et son aire métropolitaine ont accumulé un retard considérable dans les transports, dans la propreté, pour l’attractivité économique, pour les écoles de nos enfants, pour notre sécurité du quotidien, pour la transition écologique. » Et de dénoncer « Les fractures territoriales et sociales se sont creusées profondément laissant une grande partie de la population à l’écart quand au même moment de nombreuses villes ont su se transformer profondément et accélérer leur développement. »

 «  Des citoyens engagés qui n’ont pas de strapontin à conserver »

Puis les marcheurs signataires parmi lesquels les quatre députés de la ville, Said Ahamada, Cathy Racon-Bouzon, Claire Pitollat et Alexandra Louis (sur la photo avec les autres députés de la majorité), ciblent le pouvoir en place sans le nommer : « Or, pour certains, les échéances électorales à venir ne pourraient que consacrer le statu quo : reconduire des équipes qui n’ont pas su prendre le train de l’histoire et perpétuer des modes de gouvernance qui suscitent la défiance d’une partie de nos concitoyens. » En conclusion, la tribune se fait plus précise évoquant implicitement la sortie de Jean-Pierre Serrus et la prise de pouvoir de Martine Vassal : « Si certains imaginent encore se répartir les postes dans un entre soi permanent, si certains excluent ou répudient ceux qui portent une voix indépendante alors que ce territoire a besoin de tous les talents pour se construire, si certains considèrent telle collectivité donnée en héritage comme le tremplin de leur ambition personnelle, nous voulons dire qu’ils trouveront en face d’eux, dès le premier tour, des marcheurs et des citoyens engagés, qui n’ont aucun poste à défendre, aucun strapontin à conserver, mais qui portent avec sincérité une ambition pour leur ville. »

 « Intense envie de changement »

Ils parlent enfin de « l’intense envie de changement » ressentie. « Cette ville regorge de talents et d’initiatives qui devraient en faire un modèle de développement et d’intégration. (…) Cette urgence du changement est un impératif pour notre ville et pour ses habitants. Notre feuille de route est claire et elle passe par la désignation prochaine d’un ou d’une référent(e) départemental(e) de LREM. (…) Comme toutes les actions réalisées jusqu’à présent par En Marche, il nous appartient de construire avec l’ensemble des citoyens un projet ambitieux pour notre ville. »

La liste des signataires :
Députés des Bouches-du-Rhône (circonscriptions de Marseille) Saïd AHAMADA, Député de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Alexandra LOUIS, Députée de la 3ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Claire PITOLLAT, Députée de la 2ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Cathy RACON-BOUZON, Députée de la 5ème circonscription des Bouches-du-Rhône.
Animateurs et co-animateurs de Comités locaux de Marseille :  Thierry AIVAZOGLOU, François BALLESTRACCI, Yves BELTRANDO, Gérard BLANC Achène BENKEMMOUCHE, Marie-Thérèse CASONI, Pascal CHAMASSIAN, Michel COLLET FENETRIER, Monique COSTA-PERON, Pierre-Marie COTTIER, Thierry DARTRON, Guil DARMON, Claire De FRANCLIEU, Renée DUPRAZ, Ginette FLORENTZ, Fabien FRANCESCHI, Michel GIUISTI, Dominique GROS, Cyril GOMBERT, Guillaume JESBERGER, Christine KRIKORIAN, Marc LAVERGNE, Arthur LEROUX, Jean- Marc MAINI, Monique MATTIO-GROS, Edgar Charles MBANZA, Amina MICOUD, Sylvie REVERTEGAT, Yanis ROUSSEL, Gérard SAICHI, André SARKISSIAN, Jean-Sébastien SOUCHON, Laurence TCHERTCHIAN, Malika TORCHI, Florent TIZOT, Laurent VALETTE,, Joël VENDEVILLE, Cécile MOCH-VIGNES, Sofiane ZEMMOUCHI.

Comités LREM Marseille 13/14, Comité Marseille 6e arrondissement Comité Marseille 158, 8e, Comité la REM 12e, Comité la REM 11e Comité En Marche Marseille 9 / 10, Comité les Docks Marcheurs, Comité Marseille Sud 9ème Comité La République en Marche, Marseille 13e / 14e, Comité Endoume 7e Comité Marseille En Marche 8e, Comité citoyens LREM 11-12, Comité EM Marseille 5ème, Comité Marseille Macron Périer, Comité Marseille Provence 13, Comité En Marche Marseille 12 Comité Marseille 9e, Comité En Marche 4, Comité Marseille Centre JAM Marseille

En savoir plus : tribune
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

Loi pour un État au service d’une société de confiance : des conséquences dans l’habitat

Prochain article

Fusion avec le Département : quatre communes du pays d’Arles lancent une consultation populaire

Dans la même rubrique Actualités

Allée principale menant au Château Léoube (Crédit Gomet'/JFE)
À la une

Oenotourisme : Malherbe, Brégançon, Léoube… sable blanc et vie de château !

9 août 2022
Frank Paoli et Alxandre Flageul d'Ambition Capital (Crédit Gomet'/JFE)
À la une

Ambition Capital : le réseau du capital investissement régional monte en puissance

8 août 2022

La promo 35 des Déterminés est prête à croquer le marché marseillais

8 août 2022

De La Londe-les-Maures au Fort de Brégançon, une balade en or

6 août 2022
plus

Il y a un an sur Gomet’

  • Tout chaud
    28 septembre 2017
  • Inauguration du campus d’innovations à Aix-en-Provence: Jour J pour thecamp !
    Aix-en-Provence
    28 septembre 2017
  • Le meccano territorial au cœur de notre entretien avec Martine Vassal
    Entretiens
    28 septembre 2017
  • Avec thecamp, la gare TGV d’Aix-en-Provence en pleine Aixploration
    Aix-en-Provence
    28 septembre 2017
  • Benoît Bailliart de l’Urban Lab de thecamp : « Réinventer la vie urbaine »
    Aix-en-Provence
    28 septembre 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion
S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Air France ferme ses bases à Marseille, Toulouse et Nice
Voyages Tourisme

Algérie : Air France propose un vol Marseille – Alger à 66 euros

2 août 2022
Istres s’apprête à changer de visage avec le déploiement progressif d’un nouveau “réseau vélo” de neuf pistes cyclables bidirectionnelles, séparées et sécurisées (crédit : RL)
À la une

[Mobilité] Istres : la mairie entame la métamorphose de son réseau cyclable

6 août 2022
sécheresse
Environnement

Vague de chaleur : une partie des Bouches-du-Rhône placée en état de « crise sécheresse »

24 mai 2022
plage Ensuès-la-Redonne
City Guide

Série d’été : notre guide des plages de la Côte Bleue (3/3)

27 août 2021
25 PME à Dakar pour développer le business avec leurs partenaires africains
À la une

25 PME à Dakar pour développer le business avec leurs partenaires africains

2 août 2022
Allée principale menant au Château Léoube (Crédit Gomet'/JFE)
À la une

Oenotourisme : Malherbe, Brégançon, Léoube… sable blanc et vie de château !

9 août 2022
Frank Paoli et Alxandre Flageul d'Ambition Capital (Crédit Gomet'/JFE)
À la une

Ambition Capital : le réseau du capital investissement régional monte en puissance

8 août 2022
Une file qui défile
Associations

La promo 35 des Déterminés est prête à croquer le marché marseillais

8 août 2022
Eau limpide, sable blanc, de La Londe au cap Bénat, un rivage paradisiaque à deux pas d'Aix Marseille (Crédit Gomet'/JFE)
À la une

De La Londe-les-Maures au Fort de Brégançon, une balade en or

6 août 2022
Istres s’apprête à changer de visage avec le déploiement progressif d’un nouveau “réseau vélo” de neuf pistes cyclables bidirectionnelles, séparées et sécurisées (crédit : RL)
À la une

[Mobilité] Istres : la mairie entame la métamorphose de son réseau cyclable

6 août 2022
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2022  GOMET Media SAS

  • Mentions légales

|  Création Web par Agence Krisis

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2019 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter