Visuel: Région Paca –
Savez-vous qu’en France, plus de la moitié des jeunes de 16 à 34 ans ont déjà connu des acouphènes, fort heureusement passagers dans la majorité des cas (*)?
Pour lutter contre les dangers liés à l’écoute des musiques amplifiées et à l’usage des baladeurs MP3, la Région Paca met en place une campagne de sensibilisation auprès des lycéens et apprentis.
Cette année, la seizième édition du dispositif « Trop puissant » est lancée le 11 janvier à Aix-en-Provence. Mise en œuvre par la Régie culturelle régionale, cette tournée de 29 animations-concerts de prévention passera dans tous les départements de la région du 11 janvier au 23 février 2018. Près de 4 500 lycéens et apprentis de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont touchés par cette opération. Le dispositif bénéficie du concours de la SACEM et du label AGI-SON.
Les risques de surdité méconnus chez les jeunes
« Aujourd’hui le bruit est un véritable enjeu de société. Un grand nombre de personnes de plus de 15 ans se sentent de plus en plus exposées au bruit dans leur vie quotidienne et pourtant la majorité des jeunes pensent que le bruit ne fait pas courir de risque de surdité définitive, bien souvent ils n’en n’ont même pas idée… », estime Michel Bissière, Vice-Président de la Commission “Rayonnement culturel, Patrimoine et Traditions” à la Région Paca.
Pour la première fois, “Trop Puissant” est présent à Aix-en-Provence
« Nous sommes ravis d’être accueillis à Aix-en-Provence dans la salle du Bois de l’Aune. L’équipement est tout à fait adapté au type de séances de prévention que nous organisons car son plateau, à même le sol, offre une vraie proximité du public avec les musiciens intervenants. Par ailleurs les élèves attendus le 11 janvier prochain proviennent des établissements aixois mais aussi des environs proches comme Gardanne, Vitrolles, Pertuis… Ce nouveau lieu leur offre une facilité d’accès”, poursuit Michel Bissière.
Des animations-concerts de prévention animées par des groupes de musique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les deux groupes de musique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Namasté! et PinkNoColor – sont particulièrement appréciés par ce jeune public. « Nous ne sommes pas des conférenciers ! Il nous a fallu assumer le côté comédie. Sur scène, c’est l’humanité qui nous permis de trouver le bon flow avec le public» raconte le bassiste de Namasté !
(*) source : enquête nationale IPSOS de 2014)
Chiffres clés:
La tournée Trop Puissant 2018 en chiffres :
– 29 séances de prévention
– 11 lieux de diffusion
– 90 lycées et CFA participants
– 4 800 lycéens et apprentis attendus
À propos de la Régie culturelle régionale
La Régie culturelle régionale intervient pour le compte de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur l’ensemble des champs artistiques : spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, livre et patrimoine, arts visuels, culture scientifique et technique. Ses missions se déclinent autour de trois axes : l’aménagement du territoire et l’élargissement des publics, le développement culturel et la valorisation des politiques culturelles.