C’est Jean-Luc Ricca, conseiller municipal de Marseille délégué au stationnement à la circulation, qui a procédé à l’annonce des résultats mercredi 2 octobre. L’appel à projet « pour l’occupation du domaine public en vue d’une activité de location de trottinettes électriques en libre-service », lancé par la Ville en avril et clôturé le 17 mai, a ainsi accouché de trois vainqueurs : les entreprises Bird (Etats-Unis), Circ (Allemagne) et Voï (Suède). Ces opérateurs seront donc agréés pour une période d’un an, qui peut être renouvelée deux fois, et pourront exploiter une flotte de 2000 trottinettes maximum. Quand à la fixation des prix pour le client, elle sera à la discrétion de chaque entreprise, qui sera libre de les faire fluctuer dans le temps, à la hausse ou à la baisse.
Exit le californien Lime
Parmi les grands perdants de cet appel à projet, on peut citer le californien Lime, pourtant opérateur historique des trottinettes électriques dans les grandes villes françaises – y compris Marseille. L’entreprise marseillaise Wing, qui avait également porté une candidature, n’a pas pu présenter une offre financière capable de rivaliser avec celles de ses concurrents, même si elle faisait partie des huit postulants pré-sélectionnés.
L’enjeu du déploiement de cette nouvelle flotte de trottinettes électriques sera d’en organiser la circulation et le stationnement, ce sur quoi Jean-Luc Ricca a indiqué qu’une convention sera signée entre la Ville et les trois opérateurs, qui comprendra notamment une exigence pour ces derniers de conduire des actions de formation et de prévention.