Le groupe coopératif dans l’agro-alimentaire Arterris (25 000 agriculteurs, 350 000 ha, 740 M€ CA et 1800 salariés) a pris la parole dans une campagne de notoriété pour faire connaître son nom.
Une campagne qui s’appuie sur une websérie diffusée sur la page facebook du groupe depuis le 24 octobre et dont le dernier épisode va être diffusé en cette fin de mois de novembre.
La web-série
Elle propose à trois urbains connectés recrutés avec un concours sur facebook de partir dans une « grande aventure à la rencontre du territoire ». Des épisodes inégaux qui touchent au summum de la mignonnerie dans l’épisode 4 lors de la naissance de plusieurs agneaux. Mais la vidéo tombe dans le gadget comme dans l’épisode 3 qui fait l’impasse sur l’illustration propos/image quand un administrateur de la coopérative parle à l’internaute depuis un voilier parti du port de Sète. Certes une phrase est glissée pour justifier l’escapade en trois mâts. Pour le « commerce fait avec le Maghreb voir l’Italie, nous utilisons des bateaux ».
Les informations données en mer enchaînent entre les pâtes Barilla au blé de Haute-Garonne (31) et des chiffres. « En céréale, sur le territoire historique [Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon jusqu’aux portes d’Arles (13) ndlr], on capte 60% des récoltes produites, soit 1 million de tonnes. Mais Arterris, c’est pas que les céréales, ici nous sommes à Sète, on est entouré de vignes. Il y a le vignoble historique de Listel à côté… On y est sur un territoire multi-facettes. Et c’est ce qui change par rapport à l’histoire des coopératives d’origine du fond Arterris ». Au final, la série présente de façon maladroite quel est le rôle d’Arterris dans la chaîne de production alimentaire. Même si les images et les personnages mettent en scène des territoires et des produits locaux du Sud-ouest. Zone de sourcing principale du business d’Arterris.
Les activités du groupe
Le groupe Arterris est spécialisé dans la production agricole, la distribution en zones rurales et la transformation animale et végétale. Il est leader en France en tant que collecteur de blé dur, de tournesol (1 million de tonnes de céréales commercialisées), en tant qu’opérateur en « agro-fourniture » en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Ainsi qu’en tant que « multiplicateur de semences » en France. Le Groupe détient également des réseaux de distribution : Gamm’Vert, Les Fermiers Occitans, Larroque spécialités régionales, Frais d’ici.
Les agences
C’est l’agence Oxygen RP (Aurélie Verin – directrice de l’agence de Toulouse) qui a conçu et réalisé cette campagne avec les Parisiens de Heading pour la vidéo. Oxyen RP gère la mise en ligne sur facebook des vidéos et appuie l’équipe de communication d’Arterris pour la gestion des réseaux sociaux.