Le porte-avions américain de dernière génération, l’USS Gerald Ford, fait escale à Marseille du 04 au 09 août. Après avoir quitté le port de Norfolk, en Virginie, le porte-avions Gerald Ford va poursuivre une mission de plusieurs mois au Proche-Orient, en Méditerranée orientale.
L’USS Gerald Ford : le plus gros porte-avions américain jamais construit
Mis en service en 2017, l’USS Gerald R. Ford (CVN-78) est le plus imposant, le plus moderne et le plus coûteux porte-avions jamais construit. Conçu pour remplacer les bâtiments de la classe Nimitz, il incarne la nouvelle génération de puissance navale américaine. Avec ses 337 mètres de long, 100 000 tonnes de déplacement et une capacité d’embarquement de plus de 75 aéronefs, l’USS Gerald R. Ford ne passe pas inaperçu.
Un système de lancement des avions modernisé
Le système de lancement électromagnétique (EMALS) remplace les catapultes à vapeur traditionnelles. Plus léger, plus fiable, et nécessitant moins de maintenance, il permet des lancements plus rapides et moins brutaux pour les avions. L’appareil est également équipé du système de récupération avancé (AAG) pour l’appontage, et d’un réacteur nucléaire de nouvelle génération (A1B) fournissant trois fois plus d’énergie que ceux des porte-avions précédents.
Le pont d’envol de l’USS Gerald Ford a été repensé
La disposition du pont a été optimisée : l’îlot de commandement est reculé et plus compact, libérant de l’espace pour les manœuvres aériennes. Le nombre d’ascenseurs à munitions a été réduit mais amélioré, permettant une cadence de sortie des avions plus élevée. L’US Navy vise une capacité de 160 sorties par jour en temps de guerre, soit 25 % de plus que sur les Nimitz (la classe de porte-avions de la précédente génération).
Doté d’un équipage réduit (environ 2 600 marins contre 3 200 sur les Nimitz) grâce à l’automatisation poussée, il est conçu pour durer, s’adapter à l’évolution des technologies militaires, et répondre à une large gamme de missions, de la dissuasion nucléaire aux opérations humanitaires.
Porte-avions américains en escale à Marseille : une longue histoire
L’USS Gerald Ford n’est pas le premier porte-avions américain à faire escale à Marseille. Le dernier en date est l’USS Harry S. Truman, qui a fait plusieurs escales à Marseille, la dernière à l’été 2024. Pour autant, c’est la première fois que ce porte-avions américain dernière génération (l’USS Gerald Ford) s’arrête dans la cité phocéenne. L’USS Georges H.W. Bush est lui aussi déjà passé à Marseille.
Le port marseillais est un carrefour stratégique pour la marine américaine. Situé en Méditerranée occidentale, il correspond aux standards de l’US Navy (profondeur des eaux, sécurité, qualité des installations portuaires), et s’avère être une escale bien placée entre la Méditerranée orientale et l’Europe du Nord. Les tensions géopolitiques en mer Rouge, qui nécessitent la présence de navires militaires pour intercepter les missiles, renforcent l’importance du port de Marseille pour les escales de navires militaires.