Port-Saint-Louis-du-Rhône, commune la plus occidentale de la Métropole Aix Marseille borde le fleuve qui se jette ici en Méditerranée, dans l’anse de Carteau. Depuis près de quarante ans, des moules grandissent sur ce littoral. Groupant une quarantaine de producteurs, une coopérative a planté en mer d’immenses tables (15m sur 50), d’où pendent plus de 1500 cordes sur lesquelles s’accrochent les noires bivalves. Chaque année la récolte pèsera environ trois mille tonnes. À destination de paella, ou en simple harmonie moules/frites. La “Royale de Carteau” est réputée plus salée que ses homologues venues d’Atlantique ; effet du mistral, expliquent les conchyliculteurs locaux.
Sur les étals du marché, le kilo de moules se négocie autour de deux euros, alors qu’une douzaine d’huîtres (poids équivalent) vaudra quatre fois plus. Les mareyeurs de Port Saint Louis se lancent du coup, en 2014, dans l’ostréiculture. Mais le vent souffle parfois si fort -rafales jusqu’à 170 km/h – que les installations en souffrent.
Soutien régional et départemental
Passés la tour tricentenaire et le pont écluse bariolé de bleu, les rivages se hérissent d’énormes bâtisses criant la ruine. Ce sont les vestiges des entrepôts où les navires chargeaient et déchargeaient leur cargaison, à proximité du delta. Souvenirs fripés d’une époque où prospérait l’économie de cette presqu’île. En visite jeudi 27 avril sur ces zones d’élevage faisant vivre une soixantaine de familles, la présidente Martine Vassal promet à cette activité l’appui du département, conjugué à celui de toute la Provence.
Mieux, elle incite tous ses interlocuteurs à fréquenter de préférence les tables de gourmets où se dégustent les “camarguaises”. Cette huître creuse numéro 3 connût en mars 2016 un glorieux moment. Au salon national de l’agriculture, lors du concours annuel, la “Reine de Camargue ” des viviers de Carteau obtint la médaille de bronze. Quelques mois plus tard, en juillet, l’huître de Camargue Coquillage décrochait un important label bio, signe que les éleveurs de Port-Saint-Louis respectent l’environnement comme leurs clients et le paysage.
Aix Marseille Provence n’est donc pas seulement la patrie des cigales et du pastis, des hélicoptères et des jeunes pousses, mais aussi des ressources maritimes et de l’art gastronomique. La visite à Port-Saint-Louis-du-Rhône le prouve