Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Loïc Fauchon : « La situation de l’eau se dégrade dans le monde » (1/3)

par Jean-François Eyraud
10 décembre 2018 at 11h14 (Updated on 19 juin 2019 at 14h03)

Loïc Fauchon (CME) : « Dans le monde, Marseille est une capitale de l’eau incontestable » (3/3)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Déjà président de 2005 à 2012, vous redevenez président du Conseil mondial de l’eau en 2018. Pourquoi ce nouveau mandat ?

Loïc Fauchon : J’ai été en effet élu à nouveau, à l’unanimité. Il n’y a pas eu d’autres candidats parce que sans doute, l’ensemble des 400 organisations membres du conseil, dans un mandat de transition, a considéré que j’étais le mieux placé. Je n’avais pas fait acte de candidature souhaitant que quelqu’un de plus jeune, d’un autre continent, soit candidate. Nous avions d’ailleurs pensé à l’américaine Karin Krchnak, la directrice générale de l’eau de WWF, mais elle a été appelée à d’autres fonctions plus importantes en tant que responsable de l’eau à la Banque mondiale. Les règles et l’agenda de cette organisation ne lui permettaient plus de s’investir comme présidente du conseil mondial de l’eau. J’ai proposé comme vice-présidente Asma El Kasmi, c’est l’une des dirigeantes de l’Onee (Office national de l’électricité et de l’eau du Maroc). Il y a aussi une dirigeante chinoise qui entre au bureau. Je tenais à ce qu’il y ait au moins deux femmes. C’est toujours compliqué de constituer un bureau dans ce type d’organisation. Il faut respecter les équilibres géographiques, il faut un équilibre entres les collèges ou aussi le genre.

Quelles sont les directions que vous souhaitez donner à ce nouveau mandat ?
[pullquote] Les agressions sur l’eau, le laisser-aller, l’insouciance, voire l’incompétence, se sont étendus[/pullquote] L.F. : L’eau, dans la quasi totalité des pays du monde, se trouve fragilisée et la situation s’est plutôt dégradée ces dernières années, la où elle aurait du s’améliorer. Les agressions sur l’eau, le laisser-aller, l’insouciance, voire l’incompétence, se sont étendus aux pays développés, à commencer par le nôtre, qui pensait avoir résolu le problème de l’eau depuis longtemps. Il y a encore un mois, 70 départements métropolitains étaient sous astreinte préfectorale d’économie d’eau. Ce qui ne s’était jamais vu en cette saison. Parfois il y a eu de la sécheresse mais pas partout. Ici, entre début juin et fin septembre il a plu cette année dix fois plus sur le bassin d’Aix-en-Provence qu’en 2017. Depuis les années 50, la France a environ 50% de population en plus. Or, depuis cette époque, nous n’avons pas construit un barrage de plus et nous n’avons pas un réservoir d’eau supplémentaire. Et quand on veut en faire un, même petit, c’est l’objet de toutes les discordes. Prenez l’exemple du bassin d’Adour Garonne où il pleut très significativement. Il n’y a plus le compte. Idem sur le bassin de la Loire. Puisque nous ne construisons plus de barrages et avec eux les réservoirs associés, nous ne sommes plus capables de garder l’eau d’hiver pour l’été. Pourquoi les châteaux-forts et les cités médiévales étaient équipées de de grandes citernes ? Parce qu’elles servaient à capter l’eau d’hiver pour la boire toute l’année. Regardez la crise de l’eau en Californie ou à New York. L’Inde souffre. Les pays riches et les pays pauvres sont tous sont confrontés aux difficultés liées à l’eau. Seuls quelques pays du Nord sont épargnés.

La Provence et sa métropole Aix Marseille bénéficient également d’une situation plus favorable. Comment l’expliquer ?
L.F. Oui, nous avons un accès à la ressource en eau exceptionnel. Je crois qu’il faut le dire avec simplicité. Le barrage de Serre-Ponçon et les barrages du Verdon nous ont sauvé la vie. Ils nous ont permis d’éviter la soif. Et nous sommes l’une des rares régions du monde aussi bien desservies, avec autant de sécurité. Marseille est la seule ville au monde à avoir entre 22 et 25 jours de réserves d’eau à l’intérieur de la cité. Paris ne dispose que de 36 heures… Mais c’est une situation tout à fait exceptionnelle.

Quels sont les facteurs qui aggravent les problèmes d’accès et de ressources aujourd’hui ?
[pullquote] Dans ces cités géantes se créent des pollutions gigantesques[/pullquote] L.F. : Comme je le disais, nous n’avons pas été assez prévoyants. Les comportements, à commencer par les nôtres, sont empreints de toutes sortes de gaspillages en matière d’eau et d’énergie. Donc tout cela, avec la croissance démographique dans le monde, l’urbanisation, les grandes mégapoles qui sont les monstres de ce siècle, constitue une grave fuite en avant. Et l’on ne sait pas où l’on va. Dans ces cités géantes se créent des pollutions gigantesques, la qualité de l’eau y est souvent sujette à caution. Bref, il y a une demande beaucoup plus forte. Des pays comme l’Inde, la Chine ou encore l’Indonésie veulent accéder à la société de consommation, elle-même énormément consommatrice d’eau. Il faut donc se mobiliser pour la sécurité de l’eau. Sécurité de la ressource et de l’usage, sécurité des technologies et des comportements. Si chacun analyse son propre quotidien il voit très bien que tant en matière de consommation d’électricité que d’eau il peut faire des progrès significatifs. Et pas seulement parce que vous prenez une douche à la place d’un bain. Les études faites par des chercheurs anglais sur le gaspillage ont montré il y a déjà quelques années qu’en faisant un peu attention un ménage économise de 20 à 30% de sa consommation tout en gardant la même qualité de vie. De même que d’autres études soulignent que 30 à 40% des récoltes se perdent entre la récolte et l’usage final.

A cela s’ajoute des pollutions diverses et variées ?
L. F. : Aujourd’hui les questions d’urbanisation et de littoralisation font que les méga cités, ces grands rassemblements de population, n’ont pas les ressources suffisantes pour leur industrie, leur agriculture et leurs usages domestiques. A cela s’ajoute la création de pollutions considérables qui peu ou prou aboutissent à la mer, qu’ils s’agissent de produits chimiques, industriels voire demain médicamenteux. Et il y a les plastiques… Un chercheur disait récemment qu’en Méditerranée, il y aura bientôt plus de plastiques que de poissons. Toutes les informations convergent pour dire que la situation de la Méditerranée, en particulier à l’Est, est extrêmement préoccupante. C’est une mer fermée, le plastique s’y accumule.

Demain la suite de notre entretien avec le président du Conseil mondial de l’eau, Loïc Fauchon

En savoir plus : verbatim
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

Les événements à suivre du 10 au 15 décembre 2018

Prochain article

Marseille signe une convention avec l’Etat et Sohila Provence pour le relogement des sinistrés

Dans la même rubrique Actualités

Fluxel
Premium

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

27 février 2026
Kyoseil
Economie

Contenu PremiumFinance : Fundora (Paris) absorbe la société de gestion aixoise Kyoseil AM

27 février 2026

Contenu PremiumTarascon : Fibre Excellence relance… le chantage à l’emploi

27 février 2026

Contenu PremiumMécénat : le groupe immobilier Kardham sponsor du Frac Sud

25 février 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • La biennale d’art contemporain Manifesta entrera dans sa phase artistique début 2018
    À la une
    10 décembre 2017
  • Notre sélection d’événements du 11 au 15 décembre
    Tout chaud
    10 décembre 2017
  • Episodes de vagues et submersion : Marseille préconise la prudence à ses habitants
    Tout chaud
    10 décembre 2017
  • Tal Coat au musée Granet, ou la liberté farouche de peindre
    Aix-en-Provence
    10 décembre 2017
  • Soit dit en passant : le tango métropolitain
    Marseille
    10 décembre 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
La délégation française à Lausanne le 7 novembre 2023 (crédit CIO)
Société

JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée

20 novembre 2023
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?

26 février 2026
Les quatre principaux candidats aux municipales à Marseille réunis par BFM TV et La Provence (Capture BFM).
À la une

Bloc-Notes : Le peuple de Marseille, pas prêt de s’enflammer

22 février 2026
Le port de Marseille-Fos
Economie

Contenu PremiumL’association Via Marseille Fos cesse son activité de promotion de la place portuaire

27 février 2026
Fluxel
Premium

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

27 février 2026
Kyoseil
Economie

Contenu PremiumFinance : Fundora (Paris) absorbe la société de gestion aixoise Kyoseil AM

27 février 2026
De gauche à droite : Amandine Lebrun, Chargée de projet biomasse énergie acceptabilité et territoire Geres, Olivier Bresson, directeur adjoint GRDF Sud-Est, Marie-Noëlle Reboulet, présidente du Geres, Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF et Philippe Métais Chargé de développement biométhane Provence Alpes-Côte d’Azur GRDF (Crédit DR)
Energie

Contenu PremiumLe Geres (Aubagne) et GRDF partenaires pour le développement de la méthanisation

27 février 2026
Laure Pierrisnard
Premium

Contenu PremiumLaure Pierrisnard (Le Roy René) élargit son périmètre dans Territoire de Provence

27 février 2026

L’info en continu

Contenu PremiumL’association Via Marseille Fos cesse son activité de promotion de la place portuaire

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

Contenu PremiumFinance : Fundora (Paris) absorbe la société de gestion aixoise Kyoseil AM

Contenu PremiumLe Geres (Aubagne) et GRDF partenaires pour le développement de la méthanisation

Contenu PremiumLaure Pierrisnard (Le Roy René) élargit son périmètre dans Territoire de Provence

Contenu PremiumTarascon : Fibre Excellence relance… le chantage à l’emploi

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations