La circulation sera totalement interdite aux poids lourds dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 26 tonnes, dans les deux sens de circulation, sur le viaduc de Caronte à Martigues et ce, du lundi 20 octobre 2025 à 00 heure jusqu’au mardi 28 octobre 2025, minuit. La préfecture complète dans un communiqué vendredi 17 octobre soir les restrictions de circulation annoncées la semaine dernière.
La modification de la circulation est nécessaire pour réaliser les investigations et travaux de réparation de la partie centrale métallique du viaduc, qui impliquent l’interruption du passage des charges supérieures à 26 tonnes sur cet ouvrage. Ainsi, la circulation sur l’autoroute A55 dans le sens Marseille – Fos, sur le viaduc de Caronte, sera totalement basculée sur l’autre sens de circulation, de jour comme de nuit.
Sur cette période, la circulation se fera sur la moitié ouest du viaduc, sur deux voies réduites en largeur dans chaque sens de circulation (cf. carte 1 en haut de l’article). Des séparateurs de voie assureront la sécurité des usagers pour isoler les deux flux de circulation. Elle sera maintenue sur les bretelles d’accès et de sortie des deux échangeurs, de part et d’autre du viaduc et limitée à 50km/h dans la zone de travaux.
Un itinéraire de déviation dit de « grande maille » est mis en place via l’A7, l’A54 et la RN569 pour les véhicules de plus de 26 tonnes par le nord de l’Etang de Berre (cf. carte ci-dessous).
Pour le trafic poids lourds dont le PTAC est supérieur à 26 tonnes :
• une information sur la déviation sera réalisée en amont sur les panneaux à messages variables (PMV) : au sud sur l’A7 et l’A55 et au nord sur la RN113, l’A54 et l’A7 ;
• aucune dérogation sur la limitation du tonnage ne sera accordée ;
• un contrôle strict de cette limitation de tonnage sera opéré par les forces de l’ordre sur la zone.
« Ces mesures d’exploitation sont rendues indispensables car le basculement de la circulation sur un seul des côtés du viaduc de Caronte modifie le comportement structurel de l’ouvrage. Cette circulation fait supporter à la seule partie ouest du tablier l’intégralité des charges du trafic, avec une excentration importante des efforts sur l’encorbellement extérieur ouest.»
A noter enfin que les travaux étant dépendants des aléas météorologiques, les mesures devront être adaptées si des événements climatiques importants (pluie, vent…) survenaient. Dans ce cas, le planning de ces travaux ferait alors l’objet d’une nouvelle communication observe la préfecture.
Lien utile :
L’actualité du trafic à retrouver dans notre rubrique transports