La Villa Valmer, située dans le parc homonyme au détour de la Corniche Kennedy, est de nouveau sous les projecteurs. La Ville de Marseille a annoncé lors d’une conférence de presse, le 17 juin, un accord conclu avec le promoteur, la SAS Valmer grâce à une médiation juridique.
L’accord porte sur la réouverture d’une zone de 1600 m² de terrain auparavant privatisée devant le futur hôtel et de la Villa Valmer, avec un projet hôtelier qui est maintenu mais que l’on annonce plus ouvert au public à travers son restaurant. Un démarrage des travaux est envisagé pour l’automne 2024.
« En 2023, une médiation a été proposée et acceptée par la ville de Marseille et le promoteur. Cette médiation est un succès et dans un futur très proche, courant 2026, la Villa Valmer va pouvoir être réouverte et rendue aux Marseillaises et aux Marseillais », annonce Éric Mery, conseiller municipal spécialement délégué à l’urbanisme et à l’aménagement durable, à la stratégie patrimoniale, à la valorisation et à la protection du patrimoine municipal et des édifices cultuels.
Réaménagement vert et culturel
« Le but est de rendre l’entièreté du parc aux Marseillais. Il y a aura un restaurant qui sera abordable pour un Marseillais lambda. Ce sera vraiment comme on a quasiment dans l’ensemble de nos parcs. Ce sera chacun à sa guise, de déambuler, soit d’emmener les enfants sur les aires de jeux, d’aller boire un coup entre amis ou aller manger au restaurant », explique Nassera Benmarnia, adjointe au maire de Marseille en charge des espaces verts, des parcs et jardins et du retour de la nature en ville.
À la demande de la Ville de Marseille, la SAS Valmer va adapter la gamme du restaurant initialement prévue dans le projet hôtelier. De plus, un bar destiné à un public encore une fois plus large ouvrira, une perspective de guinguette ouverte sur le parc est envisagée. La mairie engage 660 000 euros pour de nouvelles plantations, la mise en place de dispositifs permettant de limiter l’érosion, l’installation de nouveaux mobiliers et jeux, et de nombreuses autres causes.
L’accord obtenu ne représente pas de coût supplémentaire pour la Ville de Marseille. En revanche, elle a obtenu de la SAS Valmer, un financement de 75 000 euros pour le parc et un investissement culturel de plus de quatre millions d’euros sur toute la durée d’exploitation en plus des frais de rénovations et de création du lieu et de 300 000 euros annuel de loyer avec la redevance variable en fonction du chiffre d’affaires.
La mairie de Marseille a exigé la présence d’un architecte en chef des monuments historiques pour de l’assistance à maîtrise d’ouvrage accompagné d’un architecte du patrimoine dans l’équipe de maîtrise d’œuvre. Une procédure a été initiée auprès de l’État pour inscrire le site entier sur la liste des Monuments Historiques puisque la Villa Valmer ne possède plus de bail emphytéotique depuis 2022.
En savoir plus :
> Villa Valmer : la Ville entame un procédure pour retirer le bail au promoteur
> La mairie de Marseille délivre le permis de construire pour l’hôtel à la Villa Valmer