Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
Gomet
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Innovation
  • Transports
  • Environnement
  • International

ZeBox, la première pépinière d’innovations de la CMA CGM ouvre au Castel à Marseille

par Richard Michel
10 septembre 2018 à 11h00 (modifié le 19 juin 2019 à 13h49)
Zebox, la première pépinière d'innovations de la CMA CGM

Zebox, la première pépinière d'innovations de la CMA CGM ouvre au Castel

Share on TwitterShare on FacebookEmail

A peine le seuil d’entrée passé, le nouvel accélérateur de start-up de la CMA CGM annonce la couleur sur ses murs : « Future is in Ze Box ! » Avec ce nouveau lieu, le troisième armateur mondial veut accompagner les jeunes entreprises les plus innovantes jusqu’au bout de leur projet. Ce sont les technologies de demain qui sont mises ici à l’honneur : réalité virtuelle ou augmentée, intelligence artificielle, blockchain, les domaines sont multiples et variés mais toujours à la pointe. CMA CGM oblige, le transport, la mobilité et le shipping sont des secteurs d’applications qui intéressent très fortement Ze Box mais au même titre que l’industrie 4.0 comme les medtech ou la robotique.

De l’incubation à l’accélération

A terme, Ze Box pourra accueillir une quinzaine de start-up mais pour commencer elles devraient être cinq d’ici la fin de l’année. Leur identité ne sera dévoilée que d’ici quelques jours car le comité de sélection doit se réunir cette semaine pour choisir les premiers résidents. « Notre jury est composé de personnalités qualifiées de la CMA CGM mais également d’autres grandes compagnies et d’experts de la société civile », explique Aurore Pullini, chef du marketing et de la communication de Ze Box fraîchement arrivée de chez Wiko. Le président de Ze Box, Matthieu Somekh, est l’ancien responsable du pôle entrepreneuriat de l’école Polytechnique. Pour l’instant, l’équipe est composée de trois personnes mais d’autres recrutements sont en cours pour arriver à terme à sept salariés dédiés à l’animation du lieu.

[Best_Wordpress_Gallery id=”131″ gal_title=”ZeBox”]

Si l’incubateur est bien une filiale de la CMA-CGM, la compagnie maritime ne veut pas tout décider toute seule. Elle s’est associée avec d’autres acteurs économiques du territoire pour accompagner les jeunes pousses qui seront hébergées à Zebox. Concrètement, en fonction de leur stade de développement, les sociétés pourront choisir deux formules. Pour les entreprises tout juste créées, Zebox propose une incubation de 12 mois minimum avec la possibilité de prolonger de six mois. Les structures un peu plus avancées pourront choisir l’option accélérateur. Elles bénéficieront du même accompagnement mais la durée se limitera alors à huit mois maximum.

En 2017, la CMA CGM a lancé son propre fonds d’investissement, CMA CGM Ventures, doté de 5 millions d’euros. Elle va d’ailleurs s’appuyer sur celui-ci pour financer des entreprises qu’elle a parrainées et qui sont hébergées au Carburateur dans les quartiers Nord. Mais pour Zebox, le groupe a tenu à monter un nouveau fonds d’investissement dédié. Car non content de les héberger et de les conseiller dans leur développement, Zebox promet de financer à hauteur de 50 000 euros les sociétés qui choisiront l’option accélérateur. Cet argent sera injecté sous la forme d’un prêt convertible en actions à terme.

Un plateau ouvert de 900 mètres carrés

Le lancement de ce nouveau lieu d’innovation marseillais a été officiellement annoncé en janvier dernier. Huit mois plus tard, il est quasiment prêt. Les dernières retouches au niveau électricité, plomberie, climatisation sont apportées. Le baby foot n’est pas encore installé… Mais la plupart des bureaux sont en place. Sur un plateau d’une surface totale de 900 mètres carrés, le lieu est divisé en une dizaine d’espaces de travail toujours très ouverts à la mode « open space », uniquement séparée par de grandes vitres. « On a voulu imaginer quelque chose de très collaboratif et convivial pour se faire croiser les idées et les personnes », avance Aurore Pullini.

Au total, ce sont plus de 80 postes de travail qui sont disponibles dans cet accélérateur avec vue sur la hangar J1 et la gare maritime. Les résidents pourront également utiliser l’une des deux salles de réunion avec écrans pour des présentations vidéo et des visioconférence. « On réfléchit également à installer de plus petits espaces pour des réunions en petits comités ou pour s’isoler afin d’appeler un client », ajoute la responsable communication de Zebox. A l’instar de son voisin du deuxième étage, Obratori, l’accélérateur de L’Occitane, l’accélérateur de la CMA CGM va également se doter d’un fab Lab avec une imprimante 3D. Petit plus, Zebox a également prévu un espace sport avec des vélos fitness et des tapis de course pour se dépenser. Enfin, le lieu s’inscrit définitivement dans la modernité avec de nombreuses œuvres de street art dont une immense fresque de Skunk qui orne l’entrée des locaux. C’est la fondation d’entreprise de la CMA CGM qui a permis d’acquérir l’ensemble de ces œuvres.

Zebox se veut un lieu ouvert au public marseillais. Il a organisé ce jeudi 6 septembre un after-work avec KornerIo, un autre incubateur marseillais situé sur le Prado. « Le premier d’une longue série. Nous comptons régulièrement organiser des vernissages, des soirées d’échanges pour faire vivre la communauté », assure Aurore Pullini. Installé au Castel, Zebox va pouvoir profiter du rayonnement de lieu qui a été choisi par Aix-Marseille Université pour y installer sa cité de l’innovation qui abrite aussi Obratori et le Totem numérique de la Métropole. Pour l’heure, aucune date d’inauguration n’a été arrêté mais elle devrait intervenir vers la fin du mois d’octobre.

En savoir plus : accélérateurAurore pulliniCarburateurCastelcité de l'innovationCMA-CGMincubateurstart-ups
Richard Michel

Richard Michel

Article précédent

Les chiffres du 2e trimestre 2018 dans le logement neuf (promoteurs)

Prochain article

Les Terrasses du Port en quête d’une locomotive culturelle

Dans la même rubrique Actualités

eco impact marseille

Le « Yuka du mobilier » s’appelle Eco Impact, et il est Marseillais

2 février 2023
Une partie de l'équipe d'Hysilabs (Crédit capture Hysilabs.fr).
Energie

[Energie] Hysilabs (Aix) continue sa montée en charge avec une levée 13 millions

2 février 2023

Port de Marseille-Fos (2/5) : les croisières de luxe confirmées sur le J4

1 février 2023

Eolien flottant : EDF en quête d’innovation pour s’adapter au « biofouling »

1 février 2023
plus

Il y a un an sur Gomet’

  • Muselier poursuit Hollande et Valls pour « faux et usage de faux en écriture publique »
    Politique
    10 septembre 2017
  • Soit dit en passant : état de siège autour d’un fauteuil
    Marseille
    10 septembre 2017
  • Un nouveau projet pour remplacer le Hard Rock Café
    Economie
    10 septembre 2017
  • Du Chopin à Borely
    Tout chaud
    10 septembre 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion
S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Aurélien Viers (Crédit DR)
À la une

[Exclusif] Aurélien Viers nouveau directeur de la rédaction de La Provence

29 janvier 2023
Avec d’Hélion Hydrogène Power (Aix), Alstom affiche ses ambitions durables au Sud
Energie

Alimenté par Alstom, Helion Hydrogen Power (Aix) se développe à grande vitesse

25 janvier 2023
Friche industrielle Legré-Mante (8e)
À la une

Legré-Mante : feu vert de la Ville de Marseille au projet Constructa Ginkgo

28 janvier 2023
Jean-Luc Chauvin cité judiciaire
Economie

Cité judiciaire à Marseille : Jean-Luc Chauvin craint « un choix fatal pour le centre-ville »

27 janvier 2023
Crédit : Coppernic.
Aix-en-Provence

[Carnet] La disparition soudaine de Jacky Lecuivre, fondateur de Coppernic (Aix)

29 janvier 2023
eco impact marseille

Le « Yuka du mobilier » s’appelle Eco Impact, et il est Marseillais

2 février 2023
Une partie de l'équipe d'Hysilabs (Crédit capture Hysilabs.fr).
Energie

[Energie] Hysilabs (Aix) continue sa montée en charge avec une levée 13 millions

2 février 2023
les quais du J4 accueillent déjà quelques navires de croisières comme ici, l'Austral du Ponant (Crédit DR)
Transports

Port de Marseille-Fos (2/5) : les croisières de luxe confirmées sur le J4

1 février 2023
EDF Pulse éolien
À la une

Eolien flottant : EDF en quête d’innovation pour s’adapter au « biofouling »

1 février 2023
Anne-Marie Perez (Crédit DR)
À la une

Hydrogène : « L’important, c’est de travailler collectivement » (Perez, Capenergies)

1 février 2023
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2023  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Création Web par Agence Krisis

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter