C’est une appli qui ambitionne de devenir « La solution incontournable dans le monde pour gérer, visionner, partager et sauvegarder les photos issues d’appareils mobiles ». Depuis un mois et son apparition elle en est déjà à 10 000 téléchargements. « Nous sommes N°1 en France et en Angleterre dans les ”applis vedettes” », se réjouit Damien Greusard, un des 5 collègues de l’aventure en charge du marketing.
Pour s’imposer l’équipe de Merry Pixel compte s’appuyer sur l’innovation. Grâce à un algorithme qui trie les photos floues ou mal cadrées, la start-up propose une solution à la saturation de la mémoire des smartphones. Terminé les photos en doublons, fini l’impossibilité de déclencher sur le vif à cause de mémoire pleine. Plus d’infos. Après un mois, l’application a déjà traité 4 millions de photos.
Alexandre Benjamin, ingénieur en télécommunications, ancien directeur Europe de l’Est et Moyen-Orient pour Texas Instruments est l’instigateur du projet qui est né dans l’incubateur du numérique, Telecom ParisTech Eurecom à Sophia-Antipolis. Passionné par l’innovation et les startups, c’est en Finlande, un soir de Noël, qu’Alexandre a eu l’idée de créer Merry Pixel. Son constat était simple : peu de personnes regardent ou trient l’intégralité des centaines de photos, embouteillées dans la mémoire du smartphone par les fêtes de fin d’année, des vacances ou autre.
Modèle économique
Après un mois de lancement, l’application vient d’inclure de nouvelles fonctionnalités comme la fonction impression qui permet de commander ses meilleurs clichés directement via l’appli. « L’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur et de garder l’utilisateur sur l’appli », explique Damien Greusard. L’entreprise des Alpes-Maritime travaille avec un partenaire d’outre-Manche pour ce service, mais Damien souhaite garder le secret sur son nom. A l’avenir, de nouvelles fonctionnalités vont voir le jour et justifieront l’achat d’une application premium.
Damien garde également le secret sur l’agence de communication qui les accompagne. Nous savons juste qu’elle est parisienne et qu’elle leur a permis d’intéressants retours RP notamment avec un passage sur BFM Business.
L’application est disponible sur l’Appstore. www.merrypixel.com