Le 15 novembre, les agents du bureau de douane de Fos – Port Saint-Louis ont découvert plus de 1,2 tonne de cigarettes de contrebande, dissimulées dans un conteneur chargé de 2 228 cartons de pâtes, chips, petits biscuits, spaghettis et gressins en provenance de Turquie. La marchandise était destinée à une société basée en région parisienne annonce le ministère chargé du Budget.
Des cigarettes dissimulées au milieu du conteneur
Il précise ainsi le contexte de la saisie : « Le 15 novembre dernier les douaniers de Fos Port-Saint-Louis sélectionnent, parmi les milliers de déclarations d’importation et d’exportation, une opération de dédouanement portant sur divers produits alimentaires en provenance de Turquie. Ils se rendent dans les locaux de l’entreprise importatrice pour procéder au contrôle physique de la marchandise. L’ouverture des cartons des premières rangées permet de constater la présence des produits alimentaires qui correspondent à ceux repris dans la déclaration en douane. Toutefois, compte tenu des forts soupçons de fraude portant sur l’opération commerciale, les agents décident de poursuivre leurs recherches et vérifient le contenu des cartons disposés au milieu du chargement, à l’intérieur du conteneur.»
Et de poursuivre le récit : « Lors de leur ouverture, ils constatent dans un premier temps la présence de paquets de pâtes alimentaires, de chips et de galettes. Après une fouille approfondie ils découvrent, dissimulées au fond des cartons, dans un second temps des cartouches de cigarettes. Au total ce sont ainsi 1 252 000 cigarettes, soit 6 260 cartouches dissimulées dans 642 cartons, qui sont découvertes. Les 2 228 cartons de produits alimentaires qui ont servi à masquer la marchandise de fraude ont également été saisis. »
40% du marché en contrebande à Marseille
Ces derniers seront donnés à des associations caritatives dès que la douane aura la certitude qu’ils sont propres à la consommation et répondent aux normes sanitaires en vigueur en France précise le ministère. Laurent Saint-Martin, ministre du Budget et des Comptes publics félicite « les douaniers de Fos Port Saint-Louis pour cette saisie de tabac de contrebande. Nous constatons de plus en plus souvent les mêmes méthodes de dissimulation pour les tabacs et pour les stupéfiants. Je remercie les douaniers français pour leur rôle de protection et leur forte mobilisation dans le cadre du plan tabac 2023-2025. »
En 2023, 521 tonnes de tabacs et de cigarettes ont été saisies par la Douane souligne le gouvernement. Ce qui semble loin d’être un obstacle à l’arrivée de les produits de contrebande. Ainsi selon Imperial Brands Seita (marques News, JPS, Fortuna et Gauloises Blondes), l’un des leaders de l’industrie du tabac, avait dévoilé il y a quelques mois son étude réalisée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui estimait que 41,8% des cigarettes consommées ne provenaient pas du réseau officiel de distribution des buralistes, plaçant ainsi la région au premier rang des régions françaises, avec un taux de 40% pour Marseille.