Des agriculteurs du pays d’Aix ont organisé une manifestation le vendredi 29 novembre dans le centre-ville d’Aix-en-Provence. Très tôt le matin, une vingtaine de tracteurs et d’engins agricoles ont convergé vers la place de la Rotonde, où ils ont stationné ensuite, toute la matinée. De nombreux drapeaux de la FNSEA étaient présents sur place, ce qui nous laisse à penser que c’est cette organisation qui est à l’origine de cette mobilisation.
Expression du mal-être agricole
Cette manifestation d’agriculteurs à Aix-en-Provence est liée en premier lieu au projet d’accord de libre-échange entre le Mercosur et l’Union Européenne. En effet, les agriculteurs français s’opposent à cette concurrence qu’ils estiment déloyale : notamment parce que les produits importés d’Amérique du Sud seront soumis à un cahier des charges moins contraignant que celui des produits cultivés en France.
Cet événement rappelle donc le mal-être agricole déjà exprimé il y a près d’un an avec des blocages d’autoroutes. Les slogans ce matin dépassaient le simple accord Mercosur-UE. On pouvait lire sur les banderoles déployées sur la place de la Rotonde : « Moins de charges, moins de normes » ou encore «Votre alimentation commence ici ». Mais, la présence des logos “FNSEA” et FDSEA” rappelle également l’imminence des élections professionnelles pour élire les membres des chambres d’Agriculture, qui auront lieu le 31 janvier 2025.
La manifestation d’agriculteurs à Aix-en-Provence s’est déroulée sans heurts, dans une ambiance bon enfant. Les agriculteurs sont allés à la rencontre des Aixois, distribuant même des produits de leurs exploitations, comme des pommes.
Manifestation d’agriculteurs à Aix-en-Provence : circulation compliquée dans le centre-ville
Avec cette mobilisation des agriculteurs, un cordon des forces de l’ordre s’est déployé autour de la place de la Rotonde pour encadrer le cortège. Afin de faciliter la circulation des CRS, le boulevard de la République a été coupé entre la place de la Rotonde et le Cours Sextius. Plus préoccupant encore pour la circulation aux abords du centre-ville, l’avenue des Belges a elle aussi été entièrement fermée à la circulation. La police municipale ne laissait passer que certaines lignes de bus et les vélos.
En début de matinée, l’avenue Pierre Brossollette a elle aussi été coupée à la circulation avant d’être rouverte en milieu de matinée. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore à quelle heure les axes fermés seront rouverts.
Lien utile :
L’actualité à Aix-en-Provence